Victime de fraude bancaire : Que faire en cas de paiement suspect sur la carte bancaire ?

Il arrive que vous receviez une notification qu’une transaction soit effectuée avec succès. Vous êtes probablement victime de fraude bancaire.

De nos jours, les tentatives de fraudes sont très courantes à travers de nombreux pays. Si certains utilisent des méthodes avancées pour vider le compte bancaire des victimes, d’autres profitent de leur inattention. Voici ce que vous devez savoir pour contester une tentative de fraude bancaire en cas de paiement suspect.

Les procédures à suivre en cas de paiement suspect sur votre carte bancaire

Vous n’avez réalisé aucun achat et n’avez pas utilisé votre carte bancaire ces derniers jours, mais vous avez constaté un débit suspect sur votre compte bancaire. Dans ce cas précis, la première chose est de faire opposition à votre carte bancaire.

Pour cela, vous pouvez appeler le serveur interbancaire au 0 892 705 705. C’est un numéro violet qui est disponible 24 h/24 et 7 j/7, toujours joignable en cas de besoin. Le coût de l’appel inclut les frais courants pour un appel vers un numéro fixe, en ajoutant les services payants de la ligne.

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Vous pouvez également directement appeler votre banque avec leur numéro de service client d’urgence. Vous pouvez trouver leur contact sur leur site officiel, au dos d’un ticket de retrait que vous avez fait, ou encore dans le contrat.

Par ailleurs, on vous conseille aussi de signaler la tentative de fraude auprès des autorités compétentes. Il est possible de faire une déclaration en ligne sur un site de gendarmerie.

Qu’en est-il des procédures de remboursement auprès de la banque ?

Dès lors que vous avez réalisé l’opposition de votre carte bancaire, il faut maintenant songer à votre remboursement. Dans le cadre de la loi, la banque est tenue de vous rembourser intégralement la somme qui a été débitée de votre compte. Une prise en charge de la part du client est tout de même de rigueur dans le cas où il a perdu sa carte bancaire, ou cette dernière a été volée. La somme à payer ne doit pas dépasser 50 euros.

Après l’opposition, vous avez 13 mois après la date de débit suspect pour porter connaissance du méfait à votre banque. Dans le cas où la transaction a été faite en dehors de l’Europe, ce délai est ramené à 70 jours. Après cela, elle prendra les mesures nécessaires pour faire un remboursement immédiat de la somme débitée. Elle doit également inclure les agios et frais d’incidents engendrés par les opérations.

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Les bonnes pratiques à faire pour éviter les fraudes bancaires

Même si les hackers possèdent de nombreux moyens pour les tentatives de fraudes bancaires, vous pouvez par ailleurs prendre les bonnes mesures.

Tout d’abord, tâchez de ne pas écrire ni mentionner n’importe où votre numéro de carte bancaire. Il vaut mieux l’apprendre par cœur pour éviter les éventuels problèmes. Ensuite, assurez-vous de bien garder votre carte bancaire pour éviter les pertes. Et enfin, soyez vigilants lorsque vous êtes sur la toile. Ne soyez pas tenté par les liens suspects demandant vos coordonnées bancaires. Et assurez-vous d’effectuer vos paiements en ligne sur un site sécurisé.