Loc annonce : comment ça marche ?

plateforme loc annonce

Il y a quelques années de cela, trouver un logement social à Paris était un véritable parcours du combattant. Les démarches et les critères pour pouvoir constituer un dossier étaient relativement compliqués. Heureusement, depuis 2015, l’État avait mis en place un dispositif en ligne pour faciliter l’obtention d’une offre sur les logements sociaux. Il est question de la plateforme Loc annonce. Quel est l’objectif de Loc annonce ? Qui sont les demandeurs concernés ? Comment postuler sur le site ? Voyons tout cela de plus près.

Loc annonce : c’est quoi exactement ?

Loc annonce, plus précisément, LOC’annonces, est un service en ligne spécialement conçu pour les demandeurs de logements sociaux. Il s’agit d’une plateforme exclusivement dédiée à l’Île-de-France et à la ville de Paris. Le site LOC’annonces donne des informations détaillées sur les logements sociaux en voie de libération et ceux qui sont disponibles.

Grâce à cela, il est devenu plus facile d’avoir les informations nécessaires d’un logement social. Cela simplifie la façon de déterminer si un tel ou tel logement correspond aux besoins des demandeurs. Ceux qui sont à la recherche d’un logement social disposent ainsi d’un système de tri qui leur permet de sélectionner plus facilement. Par la suite, ils auront la possibilité de postuler aussitôt dès que certains critères sont remplis.

Pourquoi l’État a lancé LOC’annonces ?

Le dispositif Loc annonce répond à l’objectif simple d’apporter une aide aux demandeurs de logements sociaux. Vous le savez bien, lorsqu’on parle d’immobilier locatif, surtout à Pairs, il n’est pas rare que les chiffres dépassent l’entendement. Les annonces immobilières sont saturées et tout le monde ne dispose pas de ressources pour un foyer.

Dans la plateforme LOC’annonces, les tarifs de biens immobiliers sont nettement plus accessibles par rapport aux annonces dans le privé. En dehors de cet aspect, le service Loc annonce fera aussi la correspondance entre les offres et les besoins des demandeurs. Tout le processus d’obtention d’un logement social est accéléré puisque tout le service est en ligne. De plus, les candidatures obtiennent une réponse rapidement grâce au système de filtre de la plateforme.

Quels types de logements sont disponibles sur LOC’annonces ?

Différents types de logement sont disponibles sur le dispositif Loc annonce. On retrouve ainsi : 

  • Le PLAI (Prêt Locatif Aidé d’Intégration) et le PLUS (Prêt Locatif à Usage Social) dont les loyers s’affichent entre 6 et 12 euros par m².
  • Le PLS (Prêt Locatif Social) avec un loyer de 12 euros par m².
  • Le PLI (Prêt Location Intermédiaire)

Les biens immobiliers sont adaptés à tout particulier, mais aussi aux professionnels. D’une part, il y a les habitations à louer qui sont accessibles pour une location saisonnière à Paris. D’autre part, on retrouve les logements étudiant et les locaux commerciaux.

Site loc annonce
Capture d’écran du site LOC’annonces

Comment postuler sur Loc annonce ?

En respectant les démarches nécessaires, il est assez simple de postuler sur le service de logements sociaux. Voici les étapes que vous devez suivre pour pouvoir déposer votre candidature : 

Remplir les conditions principales

Au départ, le site LOC’annonces était réservé aux citoyens français de la classe moyenne. Mais aujourd’hui, l’attribution d’un logement social Loc annonce s’adresse à toute personne de nationalité française et aux résidents étrangers ayant un carte de séjour en cours de validité. Par contre, tous ceux qui désirent postuler pour l’obtention d’un logement social doivent respecter certains paramètres. En effet, leur dossier doit répondre à ces critères :

  • Le nombre de locataires doit considérer la surface habitable et le nombre de pièces de l’appartement ou de la maison en location
  • Le foyer doit avoir une source de revenus de trois fois le prix du loyer
  • Une limite de revenus ne doit pas être dépassée par le demandeur

Faire une demande de logement social à Paris

Si vous n’avez pas encore de demande de HLM valide, vous devez obligatoirement constituer votre dossier sur le site officiel de la Ville de Paris. Dès que votre dossier est enregistré, vous obtiendrez un Numéro unique régional (NUR) qui vous servira lors de la candidature sur la plateforme.

Dans le cas où votre demande de HLM est déjà valide, vous pouvez retrouver votre NUR sur le site officiel de l’État. L’attribution du NUR permet de valider votre statut de demandeur de logement social. D’ailleurs, c’est ce numéro unique qui servira à reconnaitre votre dossier pour tout suivi et toute modification.

S’inscrire et postuler sur Loc annonce

Jusqu’à maintenant, si vous avez respecté toutes les conditions et les démarches nécessaires, il est temps de créer un compte sur LOC’annonces. Le site est extrêmement simple d’utilisation et tout le monde pourra l’utiliser sans rencontrer de problème. Que ce soit avant ou après la création de votre compte, vous avez déjà la possibilité de consulter les annonces du site.

Notez que les logements sont souvent mis à jour par la Ville de Paris. La candidature est ouverte durant une période de 9 jours et ainsi, les offres sont clôturées chaque mercredi et chaque samedi de la semaine suivante. Vous avez toujours le droit d’être candidat tant que la date limite n’est pas atteinte.

Offres sur LOC'annonces
Capture d’écran des offres sur LOC’annonces

Comment savoir si un logement vous sera attribué ?

Lorsque vous utilisez le dispositif Loc annonce, sachez qu’il n’est pas possible de faire une demande sur plusieurs logements à la fois. En effet, avant de pouvoir effectuer une nouvelle candidature, vous devez attendre le résultat de votre demande en cours. Dans ce cas, choisissez bien le logement qui vous correspond le mieux.

Les procédures d’attribution consistent à trier tous les dossiers des postulants et ceux qui ont le profil-type idéal pour le logement seront retenus. Tous les dossiers sont analysés et seulement trois feront l’objet d’une sélection. Les trois postulants retenus devront alors compléter leurs dossiers et les transmettre à la CAL (Commission d’attribution de logements). Il s’agit de l’autorité responsable de la décision sur le logement. En complément de ce dossier, une visite du logement pourra déjà être programmée.

La période d’attente peut varier d’une à trois mois. Si votre demande n’a pas pu figurer parmi les sélectionnés, vous recevrez un mail. À ce moment précis, vous aurez à nouveau la possibilité de sélectionner et de faire une nouvelle demande.