Arnaque au guichet automatique : voici la technique utilisée par les malfaiteurs

arnaque au guichet automatique

Avez-vous déjà entendu parler de l’arnaque au guichet automatique ? Chaque jour, plusieurs personnes se font escroquer par des arnaqueurs.

Le monde est malheureusement rempli de personnes malveillantes. Ces derniers ne manquent pas d’imagination pour se faire de l’argent sur le dos des victimes. En plus, de nouvelles méthodes d’escroquerie apparaissent souvent. On vous dit tout dans cet article.

Le guichet automatique ou DAB

L’avancée technologique a toujours veillé à faciliter notre vie au quotidien. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on a créé le distributeur automatique de billets (DAB) que certains nomment aussi guichet automatique bancaire (GAB). Il y a tant de bonnes raisons qui ont fait que retirer de l’argent auprès d’un DAB est une activité courante pour la plupart d’entre nous.

La manipulation est très simple : il vous suffit d’introduire votre carte bancaire dans le guichet automatique, insérer votre code, taper le montant que vous souhaitez retirer et enfin retirer votre argent. C’est un procédé simple qui vous permet de retirer de l’argent de votre compte bancaire sans passer par le retrait en agence. Aujourd’hui, vous pouvez trouver des DAB à chaque coin de rue et ces distributeurs sont disponibles tous les jours et à toute heure. 

L’arnaque au guichet automatique

D’une manière générale, le retrait au DAB est sécurisé. Cependant, il y a toujours ces personnes qui redoublent de créativité et qui réussissent à trouver un moyen d’exploiter les failles d’un DAB. Comment ils procèdent ?

Par habitude, certains d’entre nous s’assurent que le montant reçu est bien conforme au montant demandé en comptant l’argent. Mais l’arnaque ne se trouve pas à ce niveau. Comme vous l’avez sans doute remarqué, les DAB sont équipés de caméras de surveillance. Logique, elles sont là pour la sécurité de l’établissement, mais aussi pour la sécurité du client.

Néanmoins, il se peut que vous constatiez la présence d’une caméra, placée juste au-dessus du GAB. Vous devez faire attention, car ces caméras sont installées par des escrocs. Elles sont placées de sorte à permettre aux escrocs de lire le code de votre carte bancaire lorsque vous tapez votre code. Ils procèdent ensuite à un encodage pour permettre de générer des cartes similaires. Enfin, ils n’auront plus qu’à retirer tout l’argent restant sur votre compte bancaire.

Nos conseils pour éviter de vous faire arnaquer

Il vous est possible d’éviter de vous faire escroquer. Premièrement, autant que faire se peut, vous devez cacher vos mains lorsque vous saisissez votre code PIN. Sachez que les arnaqueurs ne pourront rien faire sans votre code. Votre banque vous l’a déjà sûrement dit, mais nous vous le rappelons encore : votre code doit être ultra-confidentiel, évitez de l’écrire là où quelqu’un pourrait le voir. Ensuite, priorisez les distributeurs les plus en sécurité

  • Les distributeurs dans les agences sont les plus sécurisées et les plus contrôlées.
  • Dans le cas où vous devez faire un retrait d’argent dans la nuit, préférez les distributeurs dans les zones bien éclairées.
  • Autant que possible, vous devez aller dans les zones où il y a beaucoup de trafic.

Le plus souvent, ils vont retirer votre argent petit à petit pour éviter d’éveiller votre curiosité. Pensez à vérifier de manière régulière le solde de votre compte en banque et si vous détectez une anomalie, prévenez directement votre agence.

Pour conclure?

Faire un retrait d’argent au DAB est simple et ne demande que quelques minutes. En soi, le DAB est très sécurisé. Là où il y a une faille, c’est lorsque vous tapez le code de votre carte bancaire. Si une personne malveillante parvient à se procurer votre code, il se peut que vous puissiez vous faire arnaquer. Alors, restez vigilants