Zibeline : qu’est-ce que c’est ?

De son nom scientifique Martes zibellina, la zibeline est un petit mammifère carnivore réputé pour sa fourrure exceptionnelle. Appartenant à la famille des mustélidés, la zibeline est une espèce qui partage de nombreuses caractéristiques à la fouine, à la loutre, au vison et à la martre. Dans cet article, nous vous présentons tout ce que vous devez savoir concernant la zibeline.

Comment reconnaitre une zibeline ?

Ressemblant beaucoup à la martre, la zibeline possède une museau allongé, une queue touffue, des oreilles arrondies et des pattes assez courtes. La zibeline présente un dimorphisme sexuel entre les mâles et les femelles.

Les mâles ont une longueur comprise entre 38 et 56 cm et leur queue fait entre 9 et 12 cm. Le poids des mâles varie entre 0,8 et 1,8 kg tandis que les femelles pèsent entre 0,7 et 1,56 kg. La longueur des femelles varie entre 35 et 51 cm pour une queue de 7,2 à 11,5 cm.

La couleur de la fourrure va du brun clair au brun foncé chez les différentes sous-espèces. La couleur de la fourrure des individus étant plus claire au niveau du dos et plus foncée sur le ventre et les pattes. Les zibelines présentent également une tache de fourrure claire sur la gorge qui peut être grise, jaune pâle ou blanche.

Dans quelles régions du globe la zibeline vit ?

La zibeline trouve son habitat naturel dans la partie nord de l’Europe et en Asie. Plus précisément, elle est présente à l’état sauvage dans les pays suivants :

  • Finlande
  • Corée
  • Chine
  • Russie
  • Mongolie
  • Japon
  • Pologne

La concentration la plus importante d’individus se trouve dans les forêts tempérées et boréales de conifères en Sibérie. Son habitat se situe généralement à proximité des points d’eau ayant des arbres juste à côté. Elle s’approche rarement des zones habitées.

De quoi la zibeline se nourrit ?

Étant un mammifère carnivore, la zibeline se nourrit de petits rongeurs et de poissons. Parfois, elle part à la chasse d’insectes et d’oiseaux. Ce n’est qu’en hiver qu’elle change son mode d’alimentation. En effet, le Martes zibellina peut adopter un régime omnivore en mangeant des baies, des fruits sauvages et des noix. D’ailleurs, elle peut très bien se contenter du régime omnivore lorsque les proies viennent à se raréfier.

Ce mustélidé chasse uniquement pendant les heures ensoleillées. Ayant un comportement assez solitaire, l’espèce passe ses journées à la recherche de nourriture pour pouvoir se reposer durant la nuit. Même si elle appartient à l’ordre des carnivores, elle possède notamment des prédateurs naturels qui sont les renards roux et les chats sauvages.

Quel est l’objectif de l’élevage de zibeline ?

Le Martes zibellina est réputé pour la fourrure qu’il procure. Notez que les élevages de cet animal se trouvent majoritairement en Russie. En ce qui concerne la France, il est plutôt question d’un furet zibeline sable. Il s’agit d’une appellation prévue pour différencier les furets et la couleur de leur fourrure. Ainsi, si vous recherchez une zibeline en France, vous avez de fortes chances de rencontrer une autre espèce : un furet domestique.

Le saviez-vous ? Un manteau réalisé avec une fourrure de cette espèce affiche des prix de plus de 15 000 euros. Si cette fourrure est tant convoitée, c’est en partie grâce à son toucher soyeux et sa douceur exceptionnelle. Il s’agit d’une fourrure considérée parmi les plus luxueuses selon les acheteurs.

Le coût d’une fourrure de zibeline est justifié par la qualité du pelage, mais malheureusement, par le nombre d’individus à l’état sauvage. Il y a un siècle, le Martes zibellina a frôlé l’extinction. Ce n’est qu’aujourd’hui que sa population se reconstitue malgré une chasse intense dans quelques régions en Russie.