Arnaque des faux agents EDF : un couple victime des escrocs

faux agents edf

À Yvetot, un couple de quadragénaire se fait arnaquer par de faux agents EDF.

La crise énergétique n’épargne personne. Durant cette période difficile, les Français cherchent tous les moyens nécessaires pour faire quelques économies. Des malfaiteurs ont profité de cette occasion pour mettre au point une arnaque. Nous vous disons tout sur cette arnaque bien ficelée dans cet article.

Le déroulement de l’arnaque

L’arnaque s’est passée début décembre. De faux agents EDF sont venus chez Magdalena Ledoux, Rue de la Briqueterie, à Yvetot (Seine-Maritime). Voici ce que la femme de 40 ans a raconté concernant cette arnaque.

Le lundi 5 décembre, deux individus ont sonné à la porte. La femme et son mari ont ouvert ces derniers qui ont ensuite expliqué qu’ils étaient des agents d’une entreprise prestataire pour EDF. Les escrocs déclarent vouloir simplement “mettre à jour” leur dossier, afin de “bloquer les tarifs pour que cela n’augmente pas en 2023”. Des arguments qui ne laissent personne indifférent, car en cette période de crise, tout moyen est bon pour réaliser des économies.

À lire aussi : Arnaque au guichet automatique : voici la technique utilisée par les malfaiteurs

Ayant peur de l’augmentation des tarifs, le couple a vite baissé la garde ne se doutant pas un seul instant de l’arnaque qu’il y a derrière. À la demande des escrocs, les victimes ont donc accepté de fournir un relevé d’identité bancaire et une facture EDF. Quelque temps après, le couple s’est aperçu que les escrocs avaient mis en place un virement mensuel automatique de 14,90 euros.

Une fois qu’ils se sont rendu compte de l’arnaque, Magdalena s’est vite rendue à la gendarmerie pour porter plainte, le mardi 3 janvier. Elle a ensuite fait opposition auprès de sa banque. Depuis, elle a annoncé sur les réseaux sociaux son souhait d’appeler à la vigilance tous les habitants du secteur.

Les mesures à prendre

Pour le moment, la gendarmerie d’Yvetot n’a recensé d’autres victimes de cette arnaque. Mais la prudence n’est pas de mise, et Cyrill Gambini, commandant de la compagnie de gendarmerie départementale d’Yvetot, met en garde tous les habitants face aux visites à domicile. Le commandant a précisé que “jamais un agent EDF ne viendra vous démarcher à domicile sans avoir prévenu”. Pour les visites à domicile, il faut toujours rester vigilant.

Il y a d’autres moyens de savoir si vous n’êtes pas en train de vous faire arnaquer. Vous pouvez par exemple leur demander leur carte professionnelle. Mieux, vous pouvez directement contacter l’entreprise pour vérifier que ce sont bien eux. Mais attention, appelez le numéro que vous avez et non celui que vous donne les démarcheurs.

D’autres indices peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Si votre interlocuteur vous demande les éléments suivants, vous faites probablement face à une arnaque

  • De l’argent,
  • Vos coordonnées bancaires,
  • Les numéros affichés sur votre carte bleue,
  • Des informations sur vos papiers d’identité,
  • Une facture de votre fournisseur,
  • Des informations sur votre compte client,
  • Une signature sur des formulaires qui vous semblent flous.

Il se peut qu’il y ait autre chose que ceux cités au-dessus. Mais d’une manière générale, soyez méfiants si une personne dont vous ne connaissez pas réellement l’identité vous demande de vous fournir des informations vous concernant.