L’arnaque du téléphone cassé : de nombreuses personnes sont victimes de l’escroquerie

arnaque du téléphone cassé

Plusieurs personnes ont déjà été victimes de cette arnaque. Il n’y a pas longtemps sur Twitter, le site Signal-Arnaque a lancé une mise en garde sur cette nouvelle forme d’arnaque.

Les arnaqueurs ne manquent pas d’ingéniosité. De nos jours, il n’est pas rare de voir toutes sortes d’arnaques. Peu importe où nous allons, nous ne sommes plus à l’abri de personnes malveillantes qui cherchent tous les moyens existants pour nous soutirer de l’argent. Il y a tout un tas d’arnaques dont celles par téléphone, par mail, sur les sites web, etc. Parmi toutes ces arnaques, il y en a une qui se développe petit en France ces derniers temps : il s’agit de l’arnaque du téléphone cassé. Découvrez cette nouvelle forme d’escroquerie dans cet article.

Comment cette arnaque se met en place?

Apparue pour la première fois en Australie, cette forme d’arnaque est déjà très répandue dans les pays anglophones. Ils nomment cette arnaque “Hi mum”, et ce n’est qu’une autre version des faux messages de détresse qui se multiplient sur les réseaux sociaux. 

L’arnaque se fait par SMS. Le malfrat envoie un SMS à sa cible en indiquant le message suivant : “Bonjour Maman (ou Papa), mon téléphone est cassé. Voici mon nouveau numéro”. L’arnaqueur invite ensuite la victime à le contacter sur WhatsApp avec un nouveau numéro inconnu.

L’information a l’air crédible et certaines personnes n’hésitent pas à répondre immédiatement étant tout à fait convaincues qu’il s’agit bien de leur enfant. Une fois que la victime répond, le soi-disant “enfant” réclame en urgence une somme pour racheter un nouveau téléphone. Le plus souvent, il promet même de rembourser l’argent le plus tôt possible, dès qu’il aura à nouveau accès à son application bancaire.

Vous vous en doutez sûrement, mais il n’y aura jamais de remboursement. Une fois que l’argent est envoyé, l’escroc disparaît à jamais et l’argent avec. Baptisé “urgence familiale”, ce concept suscite la pression chez un proche pour lui faire envoyer de l’argent très vite.

Qui sont les cibles?

D’une manière générale, les personnes les plus ciblées sont les personnes âgées. Ces personnes sont moins habiles avec les outils technologiques. De plus, ils sont moins méfiants et s’alarment beaucoup plus vite notamment lorsqu’il s’agit de leurs enfants ou de leurs petits enfants. Les escrocs en sont conscients et profitent de cette situation pour les prendre en piège.

Que faire pour éviter de se faire arnaquer?

Si vous recevez ce genre de message, vous devez garder votre calme. Ensuite, nous vous recommandons d’essayer de contacter la personne sur le numéro qu’elle dit avoir perdu. Dans le cas où la personne ne répond pas ou si le numéro ne marche vraiment pas, contactez une personne de son entourage ou une personne susceptible d’être avec elle. Vous allez ainsi pouvoir vérifier l’honnêteté de la personne au bout du fil et dissiper vos doutes.

Conclusion

Les arnaques sont multiples et peuvent prendre différentes formes. Vous devez toujours rester vigilants par rapport aux messages que vous recevez. Si le message est douteux, n’hésitez pas à demander l’avis d’un de vos proches. Il ne faut jamais envoyer de l’argent précipitamment sauf si vous êtes parfaitement convaincus qu’il ne s’agit pas d’une arnaque.

Autre que l’arnaque du téléphone cassé, il y a d’autres arnaques du même genre, mais qui sont beaucoup plus courantes. Vous avez peut-être déjà reçu des messages disant que vous avez gagné à la loterie, gagné une voiture ou toute autre chose de très attrayant. Eh bien, méfiez-vous, car derrière ces messages, il y a souvent de l’escroquerie. Si ça a l’air trop beau pour être vrai, c’est sûrement parce que c’est trop beau pour être vrai!