Escroquerie en ligne : Après Crit’Air, c’est maintenant au tour de PayPal !

Chaque jour et chaque année, on rencontre de nouvelles tentatives d’escroquerie en ligne. Cette fois, les victimes se font avoir depuis un faux-message Paypal.

Au cours de ces derniers jours, on constate une hausse considérable d’escroqueries en ligne. Récemment, l’affaire des vignettes Crit’Air a suscité la réaction en masse des internautes. Désormais, c’est au tour de PayPal d’être la cible des malfaiteurs du web.

PayPal, l’aubaine des arnaqueurs

PayPal est une grande plateforme de paiement qui regroupe plusieurs millions d’utilisateurs. En plus d’être populaire, son utilisation se fait à peu près partout dans le monde. C’est sans surprise que l’on constate le fait qu’elle soit une aubaine pour les escrocs et les arnaqueurs. Et à ce jour, de nombreux comptes d’utilisateurs ont déjà été victimes.

Si certains cas sont de petite envergure, il y a des attaques qui peuvent impacter beaucoup de personnes. Tel est le cas pour cette escroquerie actuelle sur PayPal.

Comment se présente cette nouvelle arnaque ?

Les hackers s’attaquent notamment aux personnes présentes sur les sites de revente, comme Leboncoin, Vinted ou Marketplace sur Facebook. Dès lors qu’un vendeur publie un article, l’escroc le contacte pour procéder à l’achat de ce dernier. Il ne demandera aucun détail supplémentaire sur le produit, et insistera pour le payer dans les plus brefs délais. Par ailleurs, il ne fera aucune négociation par rapport au prix. Il va même proposer de payer les frais de port à l’avance, soi-disant pour vous garantir son sérieux.

Après cela, il va demander au vendeur de créer un compte PayPal s’il n’en a pas encore. L’escroc envoie ainsi un SMS ou un mail au vendeur, en se faisant passer pour un conseiller de PayPal. Il contient un lien qui redirige le vendeur vers un site d’arnaque. Dans le cas où le vendeur possède déjà un compte PayPal, il recevra tout de même le lien frauduleux où la transaction est censée se passer.

Une fois sur le site, le vendeur est amené à remplir un formulaire sur ses informations personnelles, ainsi que son compte en banque à relier avec son nouveau compte PayPal. Dans le cas où il possède déjà un compte, il devra remplir ses identifiants et son mot de passe PayPal. Dès lors, le malfaiteur sera en possession de toutes ses coordonnées personnelles. Il pourra facilement vider ses comptes en un rien de temps.

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Comment éviter de se faire arnaquer sur PayPal ?

Pour éviter de se faire avoir sur les sites de revente, il vaut mieux garder une grande vigilance. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre afin d’éviter les arnaques sur PayPal :

–          Ne cliquez jamais sur un lien douteux, que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur les plateformes de vente

–          Vérifiez toujours votre solde PayPal pour confirmer la véracité des transactions

–          Passez par les plateformes de vente pour procéder au paiement des achats de vos articles

–          Changez régulièrement votre mot de passe, en utilisant des caractères difficiles à reproduire

–          N’oubliez pas de toujours activer l’authentification à deux facteurs pour plus de sécurité