Éclairage : comment contrôler vos projecteurs LED avec votre smartphone ?

Vous n’êtes pas sans savoir que nous vivons dans une ère marquée par l’omniprésence du numérique. Ainsi, la technologie ne cesse de nous simplifier la vie en s’invitant dans chacune de nos petites actions. C’est notamment le cas lorsqu’on souhaite dorénavant contrôler ses projecteurs LED par exemple. Si vous rêvez de pouvoir interagir depuis votre smartphone avec ces solutions d’éclairage intelligentes, vous êtes au bon endroit pour en savoir plus sur la démarche à adopter. Suivez-vous !

Choisir des projecteurs LED de capacité correspondante à l’usage souhaité

Lors du choix d’un éclairage LED en ligne, assurez-vous qu’il soit connecté. Sur le marché français, on distingue différentes marques de fournisseurs d’éclairages intelligents. L’un des plus populaires n’est rien d’autre que Silamp qui dispose d’une vaste gamme de lampes et de projecteurs LED adaptés à divers usages. Voici quelques éléments clés à considérer avant d’acheter un projecteur LED pour éclairer son extérieur.

Privilégier un mode d’éclairage LED extérieur doté d’un IP65 et IP66

Sachez que les indices IP65 et IP66 désignent respectivement la résistance au jet d’eau et à la poussière fine des projecteurs LED. Ainsi, si vous comptiez vous en servir en extérieur, veillez à la présence de ces spécifications. 

Choisissez des éclairages LED P65 et IP66 qui vous garantiront une longévité face aux intempéries comme la pluie, la neige et la grêle. Outre cette caractéristique essentielle à vérifier, assurez-vous également que le dispositif d’éclairage produira suffisamment de luminosité pour éclairer par exemple une cour. Pour cela, veillez à la puissance expérience en watt (W).

Choisir un projecteur de chantier RGB 

Si vous recherchez un projecteur polyvalent, optez pour ceux équipés de plusieurs modes d’utilisation. Par exemple, certains projecteurs RGB de chez Silamp offrent différents effets colorés. De plus, ces modèles embarquent un détecteur de mouvement. Ils sont en outre dimmables et peuvent être alimentés à l’énergie solaire.

C’est en conséquence le choix idéal pour assurer un éclairage uniforme et constant de vos chantiers de construction. Aussi, dans le cadre d’un usage à domicile, un tel projecteur équipé d’un détecteur de mouvement améliorera votre sécurité. Par ailleurs, il vous permettra d’effectuer des économies, car ce projecteur ne s’activera qu’en cas de présence détectée.

Acheter des lampes LED extérieures avec une bonne durée de vie

Un autre aspect important dont il faudra tenir compte lors de l’achat de vos éclairages à contrôler depuis votre smartphone est la durabilité. En effet, en moyenne, une lampe LED bien conçue doit pouvoir vous garantir une durée de vie de 30 000 heures minimum. 

Cela dit, gardez à l’esprit ce paramètre, car il limitera les fréquences de remplacement du matériel. Rapprochez-vous donc d’un fournisseur fiable qui vous garantira des lampes LED extérieures qui tiendront dans le temps.

Ces applications qui vous aideront à contrôler vos éclairages LED depuis votre smartphone.

Une fois votre achat effectué, le fournisseur vous orientera en règle générale vers une application mobile à télécharger directement depuis le Play Store ou l’App Store. Cet outil vous aidera à assurer un pilotage intelligent de vos nouveaux éclairages. Nous vous avons regroupé quelques-unes des applications couramment utilisées en raison de leur stabilité et de leur simplicité d’utilisation.

Lotus Lanterne

Notamment recommandée par le fournisseur Silamp, cette application facile à télécharger sur un smartphone vous aidera à prendre le contrôle à distance de vos éclairages LED extérieurs. Elle est donc compatible avec le contrôleur RGB Bluetooth fourni généralement sur les rubans LED 220 V. Cette application vous donnera ainsi accès à toutes sortes de paramétrages automatisés pour éclairer efficacement votre espace.

Smart Color 

Ce logiciel propose aux propriétaires de lampes et de projecteurs LED un large panel de possibilités. Avec des fonctions de personnalisation, mais aussi d’activation et d’extinction, Smart Color permet de programmer ses éclairages RGB selon ses préférences. Jusqu’à 30 teintes peuvent être possiblement activées.

MiBoxer

C’est le choix idéal si vous possédez plusieurs types d’accessoires connectés chez vous. Cette application supporte en effet la majorité des protocoles domotiques existants. C’est donc une option naturelle à envisager en cas de compatibilité. À l’aide du Bluetooth, vous pourrez alors allumer ou éteindre vos lampes et vos projecteurs LED de manière automatique en fonction de l’heure de la journée.