Vignette Crit’Air : faites attention aux arnaques qui circulent !

Actuellement, la police et les gendarmes alertent la population sur les nouvelles formes de fraudes pour la vignette Crit’Air.

Étant obligatoires pour circuler dans les Zones à faibles émissions, les arnaqueurs trouvent le moyen de les utiliser à leur avantage. De nombreuses victimes témoignent ainsi sur les réseaux sociaux.

L’expansion des ZFE incite de plus en plus les arnaqueurs

Depuis peu, les Zones à faibles émissions s’étendent de plus en plus sur le territoire. Ce sont notamment des parties de la ville où il y a peu de pollutions. Pour que les voitures puissent y circuler librement, elles doivent répondre à certains critères. Ces zones sont destinées aux véhicules ayant une vignette de certification Crit’Air 1 ou 2, mais également aux véhicules électriques et aux véhicules à hydrogènes.

Dès le début de janvier 2023, les véhicules dont la motorisation est certifiée Crit’Air 3 et 4 sont interdits de circulation dans ces zones. Pour vérifier rapidement les véhicules pouvant circuler sur la ZFE, ils doivent se munir d’une vignette à forme ronde.

Même si l’arnaque Crit’Air existe depuis 2017, elle est en recrudescence depuis l’année 2022. Cela s’explique par l’expansion des ZFE, proposant plus de victimes aux arnaqueurs. Cela suscite particulièrement une réaction en masse de la part des internautes, avertissant les usagers de la route de cette nouvelle arnaque.

À lire aussi : Arnaque à la plaque d’immatriculation : faites attention aux personnes mal intentionnées

Comment se présente l’escroquerie sur la vignette Crit’Air ?

Vous recevez un SMS ou un mail vous informant que votre voiture ne possède pas la vignette Crit’Air adéquate et que vous devez la mettre en règle pour éviter une contravention. Le SMS ou le mail contient un lien qui vous redirige vers un site frauduleux. À première vue, le site semble fiable, contenant le logo de la République française. Il permet aussi d’acheter la soi-disant vignette qui n’est pas conforme sur votre véhicule.

Dans certains cas, les personnes reçoivent des appels se faisant passer pour un banquier. Il vous informe alors qu’un débit suspect a été constaté sur votre compte et vous demande vos coordonnées bancaires pour annuler l’opération.

À lire aussi : Arnaque au PV de stationnement : une arnaque bien ficelée

Comment éviter ce type d’arnaque ?

Si de nombreuses victimes ont déjà été escroquées de plus de 10 000 euros, nous allons vous donner quelques précautions à prendre pour ne pas vous faire avoir.

Le premier signe qui prouve l’arnaque, c’est le terme qu’ils utilisent dans les SMS. Au lieu d’écrire correctement Crit’Air, ils optent pour Critaire. Cette seule information devrait vous mettre la puce à l’oreille.

Par ailleurs, il est impossible pour les agents d’avoir accès à votre adresse ou à votre numéro de portable en utilisant votre immatriculation. Soyez donc toujours vigilant quant aux propos de ces escrocs.

Que ce soit dans le cadre de cette arnaque ou dans d’autres domaines, ne cliquez jamais sur un lien que vous trouvez suspect. Le mieux est de se renseigner au préalable sur Google pour avoir de plus amples informations.

Et enfin, sachez qu’il n’y a qu’un seul site officiel qui permet d’acheter légalement les vignettes Crit’Air. Il s’agit de www.certificat-air.gouv.fr.