Électricité, péages, Livret A, SNCF, chômage, … : les changements prévus au 1er février

À compter du 1er février 2023, plusieurs changements vont entrer en vigueur. En effet, le contexte économique actuel a mené à des changements dans différents secteurs.

Le prix de l’électricité, les tarifs des péages, les prix des billets de train, … ces éléments sont à prendre en compte, car ils peuvent avoir un impact sur le quotidien des Français. Plus de détails sur ces changements prévus au 1er février dans le présent article.

La hausse des prix de l’électricité

Les TRV ou tarifs réglementés de vente de l’électricité connaîtront une augmentation de 15 %. Cette augmentation est limitée grâce au bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement pour adoucir les factures d’électricité. Ce bouclier tarifaire a été prolongé jusqu’en juin 2023. La Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) annonce que les prix de l’électricité devraient augmenter de 99,36 % sans le bouclier. En pratique, il y aura une hausse de 20 euros par mois pour les foyers qui se chauffent à l’électricité. Sans bouclier tarifaire, cette hausse est portée à 180 euros par mois.

À lire aussi : Économie d’électricité : le geste qui vous sera utile pour baisser votre facture

L’augmentation des tarifs des péages

Les tarifs des péages sont revalorisés chaque année. Ce calcul prend en compte au minimum 70 % de l’inflation. Pour les années 2022 et 2021, les tarifs ont connu une hausse de 2 % et de 0,44 %. Cette année, les prix des péages en France verront une augmentation moyenne de 4,75 %.  La société Vinci Autoroutes s’est cependant engagée à bloquer les tarifs sur les courts trajets. Pour les véhicules électriques, il y aura une réduction à hauteur de 5 %. Cette ristourne répond au souhait du gouvernement de limiter l’empreinte carbone du parc automobile.

L’augmentation des tarifs des taxis et VTC

Les taxis vont, eux aussi, augmenter leurs tarifs à partir du 1er février. Le prix maximum du kilomètre parcouru passera de 1,12 euro à 1,21 euro. Quant au tarif maximum horaire, il passera de 37,46 euros à 38,96 euros. Du côté des chauffeurs VTC, ils bénéficieront d’un revenu minimum par course de 7,65 euros. Le prix minimum d’une course reviendra donc à 10,20 euros, commissions comprises. 

L’augmentation des frais d’échange de billet de train

Les conditions d’échange et de remboursement des billets de train se durcissent. Désormais, pour pouvoir être remboursé ou pour échanger un billet de TGV sans avoir à payer, il faudra agir au plus tard à 6 jours avant le départ, contre trois jours auparavant. Passé ce délai, les frais d’échange et de remboursement seront de 19 euros, contre 15 euros avant le 1er février.

La baisse de la durée d’indemnisation des chômeurs

Une baisse de 25 % de la durée d’indemnisation des demandeurs d’emplois sera effective pour tous les travailleurs dont les contrats s’achèvent à partir du 1er février. La durée passera de 24 mois à 18 mois, pour tous les résidents en France Métropolitaine. Cette réforme ne s’appliquera pas aux résidents en Outre-mer. Il y a également certaines exceptions qui ne sont pas concernées, notamment les intermittents du spectacle, les marins-pêcheurs et les dockers.

La fin des arrêts de travail sans délai de carence en cas de Covid-19

Concernant les mesures anti-Covid, il n’y aura plus d’arrêts de travail dérogatoires sans jour de carence pour les personnes positives au test de la Covid-19. En d’autres termes, en cas de test positif, il ne sera plus possible de demander directement un arrêt de travail. La consultation chez un médecin est nécessaire, ce dernier se chargera de vous délivrer un arrêt de travail si votre état le nécessite. Dans la même foulée, il n’y aura plus d’isolement systématique pour les cas positifs, si avant ces personnes positives étaient tenues de s’isoler au moins 5 jours. 

La revalorisation du taux du Livret A et du LEP

Une des bonnes nouvelles qui viendront ce 1er février : la revalorisation de plusieurs livrets d’épargne réglementée. Pour le Livret A et le LDDS, le taux passera de 2 % à 3 %. Le LEP, destiné aux ménages les plus modestes, passe de 4,6 % à 6,1 %.

Plus d’informations ici : Livret A et LDDS à 3 % : découvrez l’astuce pour maximiser vos intérêts

La hausse des plafonds du dispositif MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’, un dispositif d’aide à la rénovation de logements, voit ses plafonds augmenter. Cette augmentation concerne les travaux pour les copropriétés, qui passe de 15 000 euros de travaux à 25 000 euros. Le forfait rénovation globale a, lui aussi, augmenté. Pour les ménages aux ressources intermédiaires, ils obtiendront une prime de 10 000 euros. 5 000 euros seront attribués pour les hauts revenus.

La hausse des retraites de base

Environ 14 millions de retraités vont pouvoir bénéficier d’une hausse de leur retraite de base de 0,8 %. Cette revalorisation de 0,8 % vient en complément de la hausse exceptionnelle de la retraite de base de 4 %, cette dernière étant décidée en juillet 2022 pour faire face à l’inflation.