Économie d’électricité : le geste qui vous sera utile pour baisser votre facture

économie d'électricité

À l’heure actuelle où l’inflation ne cesse de prendre de l’ampleur et où les tarifs d’énergie continuent d’augmenter, il est primordial de revoir et de diminuer notre consommation d’énergie. Après tout, l’économie d’électricité ne fera que du bien à votre portefeuille !

En ces temps de crise énergétique, tout moyen est bon pour voir sa facture d’électricité baisser. Il existe plusieurs méthodes efficaces qui peuvent contribuer à réduire votre consommation d’électricité. À part toutes celles que vous connaissez déjà, il y a une astuce super simple, celle de la feuille d’aluminium. Si vous n’avez pas encore entendu parler de cette astuce, nous vous en parlerons dans les lignes qui suivent.

Une astuce simple et efficace

Contrairement à ce que l’on pense, il y a bien des gestes minimes qui vont grandement impacter votre consommation d’électricité.

Concernant l’astuce que nous avons trouvé pour vous, seule une feuille d’aluminium vous sera nécessaire. Placez cette feuille d’aluminium derrière votre radiateur et le tour est joué ! Vous vous demandez comment cela pourrait fonctionner ? Eh bien, la feuille d’aluminium placée derrière votre radiateur va permettre de refléter la chaleur du radiateur et empêcher que cette chaleur ne s’échappe vers l’extérieur.

Pour que ce soit efficace, nous vous conseillons d’agrafer le papier aluminium sur du carton. Le carton permettra à la feuille d’aluminium de bien se figer. Ensuite il ne vous suffit plus que de mettre le tout derrière le radiateur.

Simple, n’est-ce pas ? Beaucoup d’internautes témoignent de l’efficacité de cette petite astuce. Si vous souhaitez vraiment faire des économies sur vos factures d’électricité, c’est l’un des gestes les plus simples à réaliser.

D’autres gestes à adopter pour diminuer vos factures d’électricité

La plupart des gestes suivants sont beaucoup plus courants, mais sont souvent négligés. Il est peut-être temps de revoir ces gestes et de les adopter.

Éteignez et débranchez vos appareils électroniques quand vous ne les utilisez pas

D’après l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), la consommation cachée des appareils électroniques représente environ 10 % de la facture énergétique d’un foyer. Ces appareils électroniques concernent les ordinateurs et les télévisions. En effet, on a habituellement l’habitude de laisser ces derniers en veille. Pourtant, même quand ils ne sont pas utilisés, ces appareils continuent de consommer de l’électricité lorsqu’ils sont branchés sur secteur. Pensez donc à les débrancher lorsque vous n’utilisez pas ces appareils.

Privilégiez le séchage à l’air libre

Selon le modèle utilisé, un sèche-linge génère un coût de consommation compris entre 35 euros et 105 euros par an. Vous pouvez ainsi économiser ce montant en faisant sécher votre linge à l’air libre. En extérieur, sur votre terrasse ou sur votre balcon, privilégiez un espace où l’air circule correctement. Si vous n’avez pas le choix et devez vraiment utiliser un sèche-linge, priorisez les modèles de sèche-linge pourvu d’une sonde d’humidité qui détecte si le linge est sec. Ce système permet un arrêt automatique ou une mise en veille automatique, vous évitant de continuer de consommer de l’énergie lorsque votre linge est sec.

Soyez vigilants concernant l’éclairage

Pour des économies sur le long terme, rien de tel que des ampoules à économie d’énergie, qu’on appelle également ampoules basse consommation. Ces ampoules consomment beaucoup moins d’énergie que les ampoules halogènes. Ajoutez à cela l’utilisation de variateurs de lumière. Ces derniers permettent de diminuer la quantité de courant consommé, impactant directement la facture d’électricité, mais aussi la durée de vie des ampoules. EDF a affirmé que cette méthode permet d’économiser jusqu’à 40 % de la consommation d’une ampoule.

Toujours concernant l’éclairage, n’oubliez pas d’éteindre les lumières d’une pièce lorsqu’elle est inoccupée. En omettant ce petit geste, vous verrez votre facture d’énergie augmenter sachant que 10 % à 15 % de la facture électrique provient de l’éclairage. Notez par ailleurs que laisser 3 ampoules de 75 watts allumées pendant toute une nuit équivaut à la même consommation d’énergie qu’un cycle de machine à laver à 60°C.

À part ceux cités plus haut, il existe encore beaucoup d’autres astuces et moyens de réduire la consommation d’énergie. Vous êtes libres de voir lesquelles peuvent vous convenir.