Arnaque au billet de 50 euros : méfiez-vous de cette arnaque redoutable qui peut vous coûter cher

L’arnaque au billet de 50 euros fait partie de ces innombrables arnaques qui font fureur.

Les arnaqueurs parviennent toujours à innover. Ces derniers se tiennent aux aguets de nouvelles méthodes pour se faire de l’argent sur le dos de leur prochain. On pense souvent que pour contacter leurs cibles, les escrocs utilisent les SMS et les emails. Cependant, il s’avère qu’il y a toujours ces malfaiteurs qui sévissent dans le monde réel. Les méthodes ne diffèrent pas pour autant et l’objectif reste le même, celui d’utiliser les émotions (la peur, l’angoisse, l’espoir, etc.) des victimes afin d’extorquer de l’argent ou des biens. Nous vous en parlerons dans les lignes qui suivent.

Une arnaque qui vaut bien plus qu’un billet de 50 euros

Le procédé de cette escroquerie est extrêmement simple. L’arnaqueur dépose un billet de 50 euros sur le pare-brise de sa cible. Notez que la plupart du temps, le billet de 50 euros est un faux billet utilisé uniquement comme appât. Ce billet est posé de sorte à être bien coincé sous un essuie-glace, tout comme un PV. Ensuite, l’escroc attend patiemment le retour du propriétaire de la voiture.

Si la cible repère le billet de 50 euros avant d’entrer dans la voiture, l’arnaque aura échoué. Pour que l’escroc réussisse son coup, il faut que la cible soit dans la voiture quand elle remarque le billet. Une réaction tout à fait normale, la plupart d’entre nous s’empressera directement de sortir de la voiture pour récupérer le billet. Pourtant, c’est justement ce qu’attend le malfrat !

Peu de personnes auront le réflexe de verrouiller la voiture une fois sorti de cette dernière, ni même de couper le moteur. L’arnaqueur le sait, et vous l’aurez compris, c’est à ce moment-là qu’il passe à l’action. Il surgit de nulle part, entre dans la voiture et très rapidement, s’échappe avec.

À lire aussi : Vignette Crit’Air : faites attention aux arnaques qui circulent !

Comment éviter cette arnaque?

Dans cette arnaque comme dans presque toutes les autres arnaques, il faut éviter de croire aux belles occasions. Dans la plupart des cas, les opportunités trop alléchantes cachent souvent des intentions malveillantes. Bien évidemment, il se peut que la chance vous ait souri, mais soyez tout de même extrêmement vigilants et prenez le temps de réfléchir avant d’agir. La même logique est utilisée dans cette arnaque et dans celles qui sévissent en ligne ou par téléphone, alors faites attention.

Les forces de l’ordre connaissent bien la méthode de l’arnaque au billet de 50 euros, bien qu’il n’y ait pas de statistiques exactes qui permettent de chiffrer le nombre de personnes victimes. C’est une arnaque qui ne date pas d’hier, mais elle continue malgré tout à prendre de l’ampleur. Ainsi, police et gendarmerie rappellent régulièrement à la population de rester sur ses gardes, notamment face à une telle situation. Les avertissements reviennent fréquemment sur différents réseaux sociaux.

À lire aussi : Arnaque au PV de stationnement : une arnaque bien ficelée

La première chose à garder en tête est de ne jamais quitter votre voiture en laissant le moteur tourner. Ensuite, il faut toujours veiller à verrouiller votre voiture, même si vous restez à proximité.

Comme on le dit si bien, on n’est jamais trop prudent. Si vous doutez de quelque chose ou si vous craignez votre sécurité, n’hésitez surtout pas à appeler la police, en composant le 17. Il n’est pas impossible de trouver de l’argent dans la rue et d’être tout simplement chanceux. Mais il est peu probable qu’un billet de 50 euros posé sur votre pare-brise soit un cadeau du ciel. Dans tous les cas, vous ne regretterez jamais de garder votre tête froide et de penser à deux fois avant d’agir!