Prêts amélioration de l’habitat par la CAF : Ce que vous devez savoir

La caisse d’allocations familiales met toujours en place des systèmes d’aide pour les familles qui en ont le plus besoin.

Parmi ces dispositifs d’aide, il y a des prêts qui sont proposés à des taux intéressants pour les foyers. C’est surtout dans le cadre de l’amélioration de votre habitation qu’ils sont accordés. Pour savoir si vous êtes concernés ou non, nous allons vous détailler ce qu’il y a à savoir sur ces prêts de la CAF.

Le prêt à l’amélioration de l’habitat : Les conditions pour en bénéficier

Le prêt intéressant proposé par la CAF est tout d’abord le prêt à l’amélioration de l’habitat. Il permet notamment de financer les travaux liés à la rénovation et l’amélioration de l’isolation thermique d’une maison. Son but est de permettre aux résidents d’un logement de jouir d’un meilleur confort, tout en améliorant la performance énergétique de la maison.

À lire aussi : Plan Épargne Logement Sur Le Cap Des 10 Ans : Qu’en Advient-Il ?

Le montant de ce prêt peut couvrir jusqu’à 80 % de vos dépenses durant les travaux. Et le plafond du prêt à recevoir est de 1067,14 euros. Le délai de remboursement est de 3 ans, et l’intérêt est majoré de 1 % pour chaque mensualité. L’avantage de ce prêt réside sur le fait que vous commencez à payer les mensualités à partir du 6e mois.

Les conditions pour prétendre à ce prêt sont minimes. Vous devez tout d’abord être un résident de la France Métropolitaine, sur présentation de quelques justificatifs. Par la suite, vous devez également bénéficier d’une prestation familiale, comme une allocation de rentrée scolaire ou une allocation pour enfant handicapé. Pour les ressources financières, il n’y a pas de conditions exigées. Toutefois, la priorité est attribuée aux familles modestes et très modestes. Vos revenus seront donc pris en compte dans ce cas de figure.

À lire aussi : Titulaires De L’Allocation Aux Adultes Handicapés : Peuvent-Ils Bénéficier Du Chèque Énergie ?

Le prêt à l’amélioration du lieu d’accueil de l’enfant : Le prêt à taux zéro intéressant de la CAF

Vous avez sûrement entendu parler du prêt à taux zéro de 10 000 euros proposé par la CAF. Ce prêt concerne le prêt à l’amélioration du lieu d’accueil de l’enfant. Comme son nom l’indique, il permet d’améliorer les conditions sanitaires d’un logement afin d’accueillir un enfant, que ce soit pour une adoption ou pour une naissance. Ce prêt permet aussi de garantir un lieu sécurisé pour les enfants de bas âge résidant dans chaque foyer.

Les personnes concernées par ce prêt à taux zéro sont uniquement les assistants maternels. Pour voir les démarches à suivre et les dossiers de pré-requis, il suffit de vous rendre sur le site officiel de la CAF. Vous y trouverez tous les détails à remplir et les statuts.

Le montant de ce prêt peut atteindre jusqu’à 10 000 euros en fonction de votre situation financière. Il doit cependant financer tous les travaux qui sont liés à votre domicile. Le prêt est remboursable sur une durée de 10 ans. Et vous n’aurez pas d’intérêt à payer, comme il s’agit d’un prêt à taux zéro.