Faire de la plomberie soi-même : est-ce une bonne idée ?

plomberie soi-même

Le phénomène du DIY (Do It Yourself) connaît aujourd’hui un immense succès. C’est devenu un véritable mode de vie basé sur le respect de l’environnement et qui allie économies et plaisir. Que nous parlons de bricolage, de décoration, de mécanique automobile, de cuisine et bien d’autres, de plus en plus de personnes souhaitent faire les choses elles-mêmes. Alors qu’en est-il de la plomberie ? Est-il possible de faire de la plomberie soi-même à la maison ? Mais surtout, est-ce vraiment une bonne idée ? Nous vous donnons les réponses dans l’article suivant. 

Quelques bases pour réaliser des travaux de plomberie soi-même

Avant d’effectuer des travaux de plomberie, voici quelques informations de base en plomberie qui vous seront utiles.

La tuyauterie

Lorsqu’on parle de travaux de plomberie, tout commence par la tuyauterie. Voici les différents types de tuyaux les plus utilisés : 

  • Les tuyaux en cuivre

Les cuivres résistent aussi bien à la corrosion et à la chaleur. Ces tuyaux sont solides et durables, mais leur coût est légèrement élevé.

  • Les modèles en PVC

Les tuyaux en PVC sont globalement destinés à l’évacuation d’eaux usées. La fixation de ces tuyaux est assez simple et ne nécessite pas de gros travaux. Les personnes qui souhaitent faire de la plomberie soi-même peuvent donc s’en occuper.

  • Les PER et multicouches

Les tuyaux PER ou polyéthylène réticulé peuvent remplacer ceux en cuivre. Ces tuyaux ont l’avantage d’avoir un prix abordable et une facilité d’utilisation. Cependant, les tuyaux PER ne résistent pas aux rayons UV et doivent ainsi être utilisés sur des parties non exposées. Si ce n’est pas possible, optez pour des multicouches. Ces derniers ont les mêmes avantages que le PER et supportent les rayons UV.

  • Les flexibles

En étant flexibles, ces tuyaux d’eau s’adaptent facilement à différents endroits même difficiles d’accès. Néanmoins, cet avantage a un prix.

plomberie maison

Les raccords d’eau

Vous devez choisir les raccords en fonction des tuyaux que vous allez utiliser. C’est essentiel pour assurer l’étanchéité de tout le système. Il existe plusieurs modèles sur le marché, demandez conseil auprès d’un vendeur pour savoir quel raccord est compatible à vos tuyaux. Les raccords à visser font partie des plus communs. Ils sont fiables et ne nécessitent pas de soudure.

À lire aussi : Parkside : tout savoir sur ces outils de bricolage

Les travaux que vous pouvez effectuer pour faire de la plomberie soi-même

En plomberie, il existe des travaux assez simples qui n’ont pas spécialement besoin de l’aide d’un professionnel. Sachez que vous aurez tout de même besoin d’avoir des connaissances basiques en matière de plomberie.

Les outils dont vous aurez besoin

D’une manière générale, les outils et accessoires de bricolage suivants sont nécessaires pour effectuer des travaux de plomberie soi-même

  • une pince à bec coupant ainsi qu’une pince multiprise. Ces outils sont essentiels pour couper et fixer les tuyaux. Optez pour une scie à métaux pour couper les tuyaux en cuivre et les tuyaux en PVC ;
  • un rouleau de ruban adhésif ou une bande de caoutchouc pour tout ce qui concerne l’étanchéité des raccords ;
  • un niveau à bulle pour s’assurer d’avoir des installations de tuyaux bien droits ;
  • un manomètre pour mesurer la pression dans chaque tuyau ;
  • des boulons, des écrous et des rondelles.
plomberie tuyau

Toujours s’informer avant de faire de la plomberie soi-même

Nous vous conseillons de vous renseigner autant que possible avant de commencer des travaux. Faites des recherches en fonction du type de travaux que vous souhaitez effectuer et prenez le temps d’apprendre. Plusieurs tutoriels sont disponibles sur internet, mais si vous préférez les livres, il existe également un bon nombre d’ouvrages sur la plomberie que vous pouvez trouver dans les librairies.

Les types de travaux de plomberie accessibles à tout bricoleur

Les petites pannes domestiques ne demandent pas obligatoirement de compétences spécifiques. Ce sont des travaux assez simples, idéal pour ceux qui souhaitent faire de la plomberie soi-même. Pour une fuite sur un tuyau, un robinet endommagé ou encore des canalisations bouchées, vous pouvez vous en occuper vous-même. Pour les travaux un peu plus compliqués, nous vous suggérons de faire appel aux services d’un professionnel

Pour conclure

Faire des travaux de plomberie ne demande pas nécessairement l’aide d’un professionnel. Pour des réparations ou des travaux assez simples, il est possible de faire de la plomberie soi-même sans problème. Le plus important est que vous soyez sûr de ce que vous faites, au risque de causer plus des dommages importants qui vous coûteront beaucoup d’argent. Si le moindre doute s’installe, faites appel à un plombier, vous ne le regretterez pas.