Bonne affaire bricolage : montez vos panneaux solaires vous-même !

Si vous souhaitez devenir de plus en plus autonome, voire autosuffisant en électricité, les panneaux solaires sont une solution très pratique. En plus, si vous êtes adepte du bricolage, vous pouvez même les monter seul. Outre le gain économique grâce à l’électricité produite, vous pouvez les acheter en kit pour davantage d’économies. Ainsi, vous ne paierez pas de frais de main d’œuvre supplémentaires.

Montez vos panneaux solaires vous-même

De nos jours, le respect de l’environnement est important. Chaque effort, même minime, compte. Il est donc essentiel de trouver des solutions pour une consommation d’énergie viable. On pense alors aux énergies renouvelables. Mais, au-delà de la protection de notre planète, nous traversons une crise économique notable, faisant fortement augmenter les factures d’électricité. Pour pallier ces deux faits, il existe une solution. Il s’agit des panneaux solaires. Ceux-ci absorbent l’énergie produite par les rayons du soleil et la transforment en électricité pour votre habitat. 

Pour les installer, vous pouvez faire appel à un fournisseur d’énergie, qui vient les installer moyennant un certain budget. Mais, vous pouvez aussi les mettre en place seul. En effet, vous pouvez choisir un kit, comprenant les différentes parties de l’installation photovoltaïque. Ce kit comprend également une analyse préalable de votre terrain et de votre toit, ainsi qu’une étude de votre consommation énergétique. L’objectif est de vous aider à placer au mieux votre kit pour un rendement optimal.

Pour la mise en place, nul besoin d’être l’électricien ou couvreur. Quelques connaissances en bricolage suffisent. En réalité, dans ces kits, tout est étudié pour vous faciliter la tâche. La pose des panneaux sur le toit et les raccordements se font facilement.

Bonne affaire bricolage : des économies à coup sûr

 Installer soi-même des panneaux solaires sur son toit permet de réaliser de belles économies. En effet, la pose de ceux-ci par un professionnel à un coût. La facture comprend les frais de déplacements, le temps de pose et parfois d’autres facteurs, qui la font grimper. 

Or, si vous le faites seul, vous n’aurez aucuns frais à votre charge, sauf le prix du kit. Celui-ci sera d’ailleurs rentabilisé par l’énergie produite. Effectivement, l’énergie que vous produisez vous fait économiser de belles sommes dans la mesure où vous achetez moins aux fournisseurs. 

Sachez que plus votre toit est recouvert de panneaux, plus vous économiserez. Faites attention tout de même à les placer aux endroits les plus ensoleillés de votre toit. Pour quatre petits panneaux, vous déboursez environ 800 euros, pour une centaine d’euros économisés par an. En revanche, si vous souhaitez installer un kit de 20, vous économiserez environ 1 200 euros par mois, ce qui n’est pas négligeable.