Quels sont les accessoires de bricolage indispensables ?

accessoires de bricolage

Effectuer des travaux de bricolage est toujours passionnant. Le bricolage est un véritable métier pour certains tandis que c’est une passion pour d’autres. Cependant, même si vous n’êtes ni passionné ni professionnel, vous avez sans doute déjà songé à faire quelques travaux de bricolage chez vous. Sachez tout de même que pour votre confort, mais aussi pour votre sécurité, vous devez vous équiper convenablement même si vous prévoyez de faire des travaux minimes. En plus d’un vêtement de travail adapté, ne négligez pas les accessoires de bricolage pour vos travaux.

Dans cet article, nous vous parlerons des accessoires de bricolage que nous jugeons indispensables.

Les accessoires de bricolage

Pour plus de sécurité, vous aurez besoin en plus de votre vêtement de travail, de quelques accessoires de sécurité. Lorsqu’on parle de bricolage, aucun accessoire ne semble de trop

EPI bricolage

Le casque de protection

Le casque est souvent négligé surtout pour les travaux de bricolage domestique. Pourtant, le casque vous protège de tout choc pouvant atteindre votre tête. Il est nécessaire pour limiter les dégâts en cas de chute, et pour vous protéger d’objets susceptibles de tomber sur votre tête.

Sachez que le moindre coup sur votre boîte crânienne peut provoquer un traumatisme avec des conséquences à plus ou moins long terme. Donc si vous prévoyez de faire des travaux en hauteur, de travailler dans un endroit instable ou dans un endroit où il y a des risques de projection, le casque est indispensable. 

Une paire de lunettes protectrices

La fonction principale des lunettes n’est pas spécialement esthétique. Pouvant être considéré comme l’un des accessoires de bricolage les plus utiles, les lunettes sont là pour protéger vos yeux des débris qui s’échappent lors de vos travaux.

Le masque

Si vous travaillez en contact avec des produits chimiques, vous aurez besoin d’un masque. Le masque vous protège contre l’inhalation de particules corrosives, qui peuvent être néfastes pour l’organisme. Veillez à choisir le masque adapté selon le type de travaux que vous souhaitez effectuer. Sachez que contrairement aux lunettes, il existe des masques qui peuvent recouvrir tout votre visage.

Les gants

Pour effectuer tout travail manuel, il est toujours recommandé de porter des gants. Choisissez les gants les mieux adaptés aux travaux que vous souhaitez faire, car ils protègeront vos mains d’éventuelles blessures causées par les matériaux.

À lire aussi : Parkside, tout savoir sur ces outils de bricolage

outils de bricolage

Outre ces équipements destinés à vous protéger, vous aurez également besoin de ces accessoires de bricolage suivants

Le tournevis ou la visseuse

Le tournevis est l’outil le plus commun en bricolage et indéniablement l’un des plus utilisés. Il vous sert principalement à serrer et à dévisser une vis. Il existe sous plusieurs formes avec différentes tailles. Pour de gros travaux nécessitant des opérations répétitives de vissage, nous vous conseillons d’opter pour une visseuse. Cela vous fera gagner du temps et vous facilitera la tâche, mais vous coûtera un peu plus cher.

La perceuse

C’est un outil qui sert à percer différents types de matériaux. Si vous voulez trouer un mur pour poser un tableau, la perceuse est votre meilleure alliée.

Le marteau

C’est un outil plus qu’indispensable pour la majorité des travaux. D’ailleurs, quand on parle d’accessoires de bricolage, le marteau fait partie des premiers qui nous viennent en tête. Pour fixer des clous, rien de tel que quelques coups de marteau.

Le mètre à ruban

Peu importe les travaux que vous souhaitez faire, vous allez sûrement avoir besoin de prendre quelques mesures avant de commencer. Le mètre ruban a l’avantage de vous permettre de prendre des mesures sur des surfaces courbées. Pour avoir plus de précision, pensez à utiliser un niveau à bulle. 

La scie

Pour faire toutes sortes de découpe, vous aurez besoin d’une scie. Il existe différents types de scie, choisissez ce qui convient le mieux à votre utilisation. Il y a par exemple la scie égoïne et la scie à métaux.

La ponceuse

Les accessoires de bricolage comprennent aussi les outils qui permettent de faire des travaux de finition. C’est le cas par exemple de la ponceuse. Il en existe deux types : la ponceuse vibrante et la ponceuse excentrique.

En conclusion

D’une manière générale, les accessoires de bricolage dont vous aurez besoin dépendent vraiment du type et de l’ampleur des travaux à effectuer. La liste que nous vous avons proposée n’est pas une liste exhaustive, vous pourrez avoir besoin d’autres outils tout comme vous pourrez ne pas avoir besoin de l’un de ces outils. Nous vous conseillons cependant de toujours porter les équipements qui permettent de vous protéger