MaPrimeRénov’ : Une revalorisation en fonction de l’inflation de prix

Tous les ans, MaPrimeRénov’ revoit les plafonds de revenus ainsi que ses forfaits pour s’adapter à la hausse de prix sur le marché.

Au cours de cette année 2023, ce dispositif a revu ses forfaits en fonction de l’inflation actuelle. Voici tous les changements qui ont été faits depuis le 1er janvier 2023.

Une enveloppe budgétaire gonflée pour aider au mieux les ménages pour cette année

Pour inciter au mieux les ménages à investir dans les travaux de rénovation énergétique, MaPrimeRénov’ gonfle son enveloppe budgétaire par rapport à l’année 2022. En effet, on constate qu’elle est à hauteur de 2,5 milliards d’euros, ce qui fait 500 millions d’euros de plus par rapport à l’année 2022.

Dans cette optique, MaPrimeRénov’ pourra financer plus de ménages souhaitant se lancer dans l’amélioration de la performance énergétique de leur maison pour cette année.

À lire aussi : Énergie : Les Aides Dont Vous Pourrez Bénéficier En 2023

Les mauvaises nouvelles pour cette année 2023

Pour la revalorisation de MaPrimerénov’ pour cette année, on ne compte pas seulement de bonnes nouvelles. Il y a quelques changements qui risquent de ne pas plaire à certains ménages.

Tout d’abord, il y a la suppression du financement de l’achat d’une chaudière à gaz ou fioul. Les ménages qui veulent remplacer leur système de chauffage par une chaudière à gaz ne bénéficieront plus du bonus de 1 000 euros. Cette exclusion reste en vigueur même si la chaudière possède une très bonne performance énergétique.

Ensuite, MaPrimeRénov’ ne finance plus certains travaux d’isolation pour les ménages qui ont un bon revenu. Il s’agit :

  • Des travaux d’isolation des combles aménagés
  • Des travaux pour isoler la toiture-terrasse
  • Les travaux d’isolation des murs par l’extérieur et par l’intérieur

Enfin, il y a aussi quelques réductions sur les achats de certains équipements en fonction de la situation des ménages. Pour une ventilation mécanique contrôlée double-flux, il y a une réduction de la subvention à hauteur de 500 euros pour les foyers de la classe jaune et bleu. C’est également le cas pour l’achat d’un poêle à granulés, dont la prime sera réduite de 500 euros.

À lire aussi : Mur Froid : Ce Qu’il Faut Savoir Pour Avoir Une Bonne Isolation Par L’intérieur

Les bonnes nouvelles pour les ménages

À côté des mauvaises nouvelles, il y a tout de même de bonnes nouvelles qui sauront ravir les bénéficiaires de MaPrimeRénov’.

En premier lieu, il y a l’augmentation sur le forfait « rénovation globale » de ce dispositif d’aide. Pour les foyers de la classe violette, ayant des revenus intermédiaires, le montant sera ramené à 10 000 euros, au lieu de 7 000 euros auparavant. Pour les ménages de la classe rose, cette augmentation va de 3 500 euros à 5 000 euros.

En second lieu, les primes individuelles pour les foyers de la classe bleu et jaune se verront aussi doubler. Le montant passera de 1 500 euros à 3 000 euros, et de 750 euros à 1 500 euros.

En dernier lieu, il y a une revalorisation des plafonds de revenu pour MaPrimeRénov’ Sérénité et MaPrimeRénov’ Copropriétés. Pour le forfait Copropriétés, le seuil est revalorisé à 25 000 euros. Pour Sérénité, il est ramené à 35 000 euros pour financer au mieux les ménages les plus modestes. Le gain énergétique prévu à l’issue des rénovations doit cependant atteindre 35 %. Et les ménages voulant souscrire à cette prime doivent avoir recours à Mon Accompagnateur Rénov’.