Canapé en cuir : comment enlever les moisissures ?

Canapé en cuir
Dernière mise à jour:

Nous savons que les shampoings fantaisie pour le cuir, de laits nourrissants, de cires et de produits imperméables à la liste des fertilisants peuvent coûter chers. Nous allons donc vous montrer comment nettoyer votre canapé en cuir avec de bons vieux ingrédients naturels comme ceux qu’utilisait votre grand-mère.

Dépoussiérez avec du chiffon doux et utilisez du savon de Marseille

Si vous avez récemment opté pour un canapé en cuir pour votre salon, félicitations ! Voici un guide sur la façon de le garder propre et durable. Votre ennemi numéro un est la poussière. Non seulement elle rend le cuir terne, mais elle le rend aussi beaucoup plus fragile.

Pour réaliser cette étape, il vous suffit d’utiliser une peau de chamois ou un chiffon en microfibre légèrement humide. Si nécessaire, procédez à un lavage léger avec de l’eau savonneuse et un gant en microfibre. Veillez ensuite à bien rincer et sécher.

Canapé en cuir moisi

Hydrater et nourrir : lait démaquillant, crème hydratante

Vous savez comment garder votre peau hydratée, n’est-ce pas ? Alors pourquoi ne pas appliquer le même concept à l’entretien d’un canapé en cuir ? Quelques gouttes de vinaigre aideront la crème à mieux pénétrer.

Faites d’abord un essai sur une petite surface. Au moins deux fois par an, frottez lentement sa surface en cuir avec un matériau doux imbibé de lait, de démaquillant ou d’une crème anti-dessèchement prévue à cet effet.

A lire aussi : comment se débarrasser du tartre dans les canalisations ?

Nettoyer et détacher : blanc d’œuf, eau chaude, talc et pierre d’argile

Si vos meubles sont en mauvais état, ne vous inquiétez pas : ce remède de grand-mère éprouvé leur donnera l’aspect du neuf en un rien de temps. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de blancs d’œufs, de jus de citron et d’ éponge.

Pour nettoyer votre canapé en cuir de tâches spécifiques, suivez ces étapes :

  • Un mélange d’eau chaude et d’eau salée est le meilleur moyen de vous débarrasser d’une tache de chocolat.
  • Pour une tache de sang, utilisez de l’eau et du vinaigre blanc ou de la pierre d’argile et de l’alcool à 70°.
  • Pour réduire la quantité de graisse, appliquez du talc.
  • Une poche de glace sur un chewing-gum.
  • Pour éliminer les traces de moisissure, appliquez de la glycérine ou de la térébenthine.

Comment conserver l’aspect neuf de votre canapé

Autrefois, nos grands-mères recouvraient leurs meubles de tissu afin de les préserver. Si vous cherchez des conseils sur la façon de nettoyer votre canapé en cuir, pensez avant tout à le protéger des animaux domestiques ou des saletés :

Pour éloigner un chat de votre nouveau canapé, vous pouvez essayer l’une des solutions suivantes :

  • Le recouvrir temporairement d’une bâche et de ruban adhésif double face, frotter le canapé avec son coussin pour laisser son odeur ou saupoudrer du poivre autour du périmètre.
  • Habillez votre canapé cet hiver avec des housses de coussin et d’accoudoir en polaire écossaise ou en fausse fourrure de style nordique chic.
  • Si vous devez vous absenter pendant une longue période, couvrez-le d’un drap.
housses de coussin

Utilisez du ruban adhésif pour réparer les fissures et les déchirures

Si vous conservez votre fauteuil de salon en cuir dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière directe du soleil, il restera doux et souple pendant de nombreuses années.

Si vous devez nettoyer votre canapé en cuir ou l’empêcher de se dessécher et de craquer, enduisez-le d’une fine couche de vaseline ou appliquez un mélange d’huile végétale et d’eau de chaux à l’aide d’un coton.

Commencez par enlever l’excédent avant de polir avec un chiffon doux. Une rayure superficielle peut être rendue moins visible en appliquant de la glycérine végétale. Si la coupure est plus profonde, maintenez-la en place avec de la colle vinylique.

Les erreurs à éviter

N’utilisez jamais d’eau de Javel sur votre canapé en similicuir ou sur tout autre type de canapé d’angle en cuir, car cela endommagerait le matériau de façon permanente et laisserait des taches disgracieuses.

Évitez aussi les nettoyants pour textiles tels que le Sanytol et les détergents qui ont tendance à être corrosifs. Ces produits peuvent abîmer les fibres du cuir.

Voici un bon conseil que peu de gens connaissent : ne laissez pas de papier imprimé sur un canapé ou un canapé d’angle en cuir pendant une période prolongée. Les magazines, les journaux et même certains livres peuvent toucher la surface, surtout par temps chaud.

C’est particulièrement vrai pour les pages de magazines colorées ou les pages de coloriage de vos enfants.