Les voitures de cette motorisation ne pourront plus prendre la route dès 2024

Le gouvernement français s’efforce continuellement d’améliorer la qualité de l’air dans les villes, notamment par le biais des zones à faibles émissions (ZFE).

motorisation voiture 2024
Les voitures de cette motorisation ne pourront plus prendre la route dès 2024 !-© Freepik

Tout automobiliste doit comprendre les règles régissant ces zones ainsi que les restrictions de circulation qui y sont associées. Dans cet article, nous vous présenterons un résumé des principales informations concernant ces sujets.

Comprendre les zones à faibles émissions (ZFE)

Tout d’abord, il convient de se pencher sur les objectifs et les caractéristiques des zones à faibles émissions. Ceux-ci ont été clarifiés lors du comité interministériel du 10 juillet, sous la direction de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique.

Actuellement, la France compte 11 ZFE, où la circulation des véhicules motorisés est restreinte en fonction de leur classification Crit’Air. Le gouvernement prévoit d’étendre ces zones à toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants à partir du 1er janvier 2025. Toutefois, seules les zones urbaines ayant régulièrement dépassé les seuils réglementaires doivent adopter un calendrier de restrictions.

Restriction de circulation selon les critères Crit’Air

  • À partir du 1er janvier 2024 : interdiction de circuler pour les voitures diesel de plus de 18 ans.
  • À partir du 1er janvier 2025 : interdiction de circuler pour les voitures diesel de plus de 14 ans et les voitures essence de plus de 19 ans.

Pour les 31 agglomérations n’ayant pas encore mis en place de règles, la seule obligation légale est une restriction de circulation pour les véhicules immatriculés avant le 31 décembre 1996, avant le 1er janvier 2025.

Cas particulier des zones déjà implémentées et ne dépassant plus les seuils

Les six zones urbaines ayant déjà instauré des restrictions de circulation et présentant des niveaux de pollution inférieurs aux seuils réglementaires ne sont plus tenues de renforcer leurs restrictions actuelles.

Les véhicules utilitaires légers et les poids lourds inclus dans la classification Crit’Air ne sont pas concernés par ces nouvelles obligations. Néanmoins, ils doivent se conformer aux restrictions de circulation existantes dans les zones urbaines concernées.

Situation spécifique à Paris

La région parisienne possède ses propres règles en matière de circulation des véhicules motorisés. Ainsi, depuis 2021, les véhicules lourds non classés (Crit’air 5 et Crit’air 4), comprenant tous les camions et autocars diesel mis en circulation avant le 30 septembre 2009, sont interdits de circuler dans le périmètre de l’autoroute A86 de 8 h à 20 h tous les jours.

Implications pour la logistique urbaine et le transport de marchandises

D’après Olivier Poncelet, délégué général de l’Union TLF, les nouvelles restrictions auront un impact significatif sur la logistique urbaine et le transport de marchandises. Il est donc crucial pour les professionnels du secteur de s’adapter aux nouvelles contraintes environnementales et de trouver des solutions innovantes pour répondre à ces défis.