Comment créer un jardin écologique ?

créer un jardin écologique

Aménager votre espace extérieur, c’est toujours un bon moyen de redonner un coup de jeune à votre jardin. À l’heure actuelle où l’écologie se place au centre de notre quotidien, pourquoi ne pas créer un jardin écologique? En plus de donner du charme à votre extérieur, vous créerez une forme d’aménagement paysager durable et qui réduit l’impact environnemental. Si cela vous intéresse, nous vous donnerons quelques conseils pour créer un jardin écologique dans cet article. 

Choisir un emplacement

Pour faire du jardinage, la première chose à faire est de trouver un emplacement. Sachez qu’un jardin écologique peut se faire absolument partout : en micro jardin urbain, en petit jardin écologique, en terrasse, etc. L’espace ne devrait pas être un souci pour ceux qui ont à cœur de respecter la nature et d’encourager la biodiversité.

À lire aussi : Comment se débarrasser des guêpes de terre : astuces

Il existe plusieurs facteurs qui joueront un rôle dans le choix de l’emplacement : l’exposition au soleil, l’exposition au vent et la qualité du sol. Ces facteurs auront également un impact sur le type de plantes que vous souhaitez faire pousser.

Préparer le sol

Avant de créer votre jardin écologique et y planter les premiers grains,  il est nécessaire de bien préparer la terre qui accueillera les plantations. Pour ce faire, nous vous conseillons d’analyser au préalable l’état de votre terre, car il se peut qu’elle manque d’éléments nutritifs indispensables aux plantes que vous voulez faire pousser. Notez qu’il y a des laboratoires auprès de qui vous pouvez envoyer un échantillon de terre.

Ensuite, vous devez ameublir le sol. Cette étape consiste à décompacter les mottes afin d’affiner la terre. Faites attention à ne pas retourner le sol, vous risquerez de le déséquilibrer. Servez-vous ensuite d’outils de jardinage comme la grelinette ou la fourche-bêche pour aérer la terre sans l’abîmer.

Enfin, fertilisez la terre. Pour cela, apportez-y de l’engrais. Comme nous voulons avoir un jardin écologique, il faut privilégier l’engrais naturel. En évitant tout produit chimique, vous parviendrez à préserver l’écosystème naturel de votre sol.

création jardin écologique

Choisir les plantes à semer

Pour un jardin écologique, il faut absolument choisir vos plantes avec soin. Il faut que le choix des plantes soit adapté au climat et à votre sol. Le sol et le nano-climat de votre jardin pourraient ne pas être appropriés à la culture de certaines plantes, mais peuvent parfaitement convenir à d’autres. Préférez les semences traditionnelles et sans pesticides. Autant que possible, optez pour des plantes nécessitant très peu d’eau.

Dans l’optique de lutter contre le réchauffement climatique, vous pouvez aussi planter dans votre jardin écologique des arbres et des arbustes. Cela a de multiples avantages : réguler la température et l’hygrométrie, fixer les polluants, fournir de l’ombre et enfin préserver le sol de l’érosion.

Entretenir les plantes de façon écologique

Il faut veiller à bien entretenir votre jardin écologique. Évitez de passer la tondeuse ou un rotofil. L’utilisation de ces appareils va à l’encontre des principes de l’écologie. Pour un entretien respectueux de la nature, utilisez des outils manuels comme une cisaille, une scie et une faux.

Ensuite, évitez les pesticides. Pour décourager les indésirables, préférez par exemple la plantation de végétaux répulsifs ou l’installation d’un compost à l’écart. Pour ce qui est des mauvaises herbes, vous pouvez faire du sarclage, de l’ébouillantage sans sel ou encore utiliser un désherbant naturel.

En matière d’arrosage, nous vous suggérons de récupérer l’eau de pluie. C’est le meilleur moyen d’avoir un jardin totalement écologique. Collectez l’eau de pluie à l’aide d’un bac, d’une baignoire, d’un tonneau ou d’une citerne. Pour mieux gérer l’eau, il est conseillé de biner la terre une fois par semaine ou d’opter pour le paillage. Cela est utile pour conserver l’humidité près des plantes. 

Opter pour la location des plantes

Savez-vous qu’il est maintenant possible de louer des plantes? Certaines entreprises proposent ce service original. Le principe est simple : une entreprise crée un jardin écologique en intérieur à votre place. Le concept de location de plantes est un bon moyen de se reconnecter avec la nature et comporte plusieurs avantages. Vous pourrez disposer de très belles espèces sans avoir besoin de vous en occuper vous-même, car c’est l’entreprise qui s’en chargera pour vous. Qui plus est, ces plantes vont indéniablement enjoliver votre espace intérieur. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rapprocher des entreprises qui proposent ce service.