Comment se débarrasser des guêpes de terre : astuces

guêpe de terre

La piqure d’une guêpe de terre provoque une douleur vive et peut parfois entrainer une réaction allergique chez certaines personnes. Il est vrai que vous ne souhaitez pas vivre cette expérience ni en voir partout dans votre jardin. De plus, votre jardin est exposé à un risque d’infestation si on ne venait pas à les éliminer aussitôt. 

Que devez-vous faire lorsque cela se produit ? Comment se débarrasser de ces insectes ? Cet article vous fournit tout ce que vous devez savoir sur les guêpes de terre et les solutions pour les éloigner de votre propriété. Mais avant de nous plonger dans la façon de se débarrasser des guêpes de terre, nous allons d’abord vous montrer comment identifier les nids de guêpe de terre.

Comment reconnaitre un nid de guêpe de terre ?

Identifier les nids de guêpes de terre n’est pas si difficile. En effet, ces nids de guêpes ont un aspect distinctif qui les différencie des colonies de fourmis. Ils prennent généralement la forme d’un tas de boue en forme de cône dans le sol avec une énorme entrée au sommet.

Le terme guêpe de terre peut parfois être trompeur, car les guêpes nichent parfois dans les arbustes, les buissons, le bois pourri ou les tas de compost. Dans ce cas, il faut donc observer patiemment leur comportement pour localiser leurs nids. Notez que leur nid peut être présent sur un terrain sablonneux ou sur une surface dégagée.

Comment se débarrasser des guêpes de terre naturellement ?

Il existe plusieurs solutions permettant de vous débarrasser des guêpes de terre. Cependant, vous devez être prudent quant aux méthodes que vous décidez d’utiliser. Ne pensez jamais à vous débarrasser des guêpes en allumant un feu directement à proximité de leur nid.

Cette méthode est souvent proposée pour détruire un nid de guêpe de terre. Ces insectes pourraient venir vous agresser et c’est pour cette raison que cette astuce est à éviter. Ne vous inquiétez pas, certaines méthodes efficaces peuvent vous aider à vous débarrasser facilement des guêpes terrestres.

Couvrir le jardin de pelouse

La guêpe construit souvent son nid dans un sol sableux et meuble. Une méthode facile pour prévenir leur arrivée consiste à recouvrir votre jardin de pelouse. Une fois que vous laissez votre pelouse plantée en épaisseur et correctement arrosée, il devient plus difficile pour les guêpes de creuser leurs nids dans le sol. Une guêpe de terre typique préfère faire son nid dans des endroits ensoleillés. Vous pouvez donc les inciter à chercher refuge ailleurs en aménageant un jardin ombragé.

Utiliser des répulsifs naturels d’insectes

Même si une guêpe est attirée par les fleurs qui sentent bon, il existe certaines plantes qui repoussent ces insectes. C’est à vous de décider où est-ce que vous souhaitez les placer. Certaines plantes constituent une bonne méthode pour repousser naturellement les guêpes de terre. Voici les solutions naturelles qui peuvent agir comme répulsifs pour les guêpes : 

  • Huile essentielle de citronnelle
  • Lavande
  • Ail
  • Oignon
  • Ciboulette
  • Huile essentielle de girofle
huile essentielle guêpe de terre
Photo by Kelly Sikkema on Unsplash

Éliminer ces insectes en scellant tout nid de guêpes

La guêpe de terre est connue pour passer beaucoup de temps sous le sol, surtout durant la nuit. Par conséquent, l’une des façons les plus simples de se débarrasser des guêpes de terre est de rapidement recouvrir leur nid. Cela permettra de les éliminer efficacement de votre propriété. Une fois que vous avez identifié leur nid, couvrez l’ouverture avec une couche de terre tassée. Avant de procéder, pensez à porter des vêtements de protection pour éviter toute piqure.

Utiliser du vinaigre

Le vinaigre est l’un des nombreux produits ménagers permettant de lutter contre les guêpes de terre sans utiliser d’insecticide. Ces insectes ont un fort sens de l’odorat qui les aide à localiser leur nourriture et vous pouvez utiliser cela à votre avantage. Cette astuce pour se débarrasser des guêpes de terre les éloignera de leur nid : 

  • Versez une tasse d’eau dans un grand bol.
  • Ajoutez un mélange d’une demi-tasse de liquide vaisselle et de deux tasses de vinaigre.
  • Puis, ajoutez deux tasses de sucre dans le mélange obtenu. 
  • Veillez à ce que des bulles ne se forment pas lorsque vous mélangez la solution.
  • Versez la préparation dans une bouteille en plastique.
  • Dispersez le mélange autour et à l’intérieur du nid.

Disperser du café

café guêpe de terre
Photo by Tina Guina on Unsplash

La guêpe de terre n’apprécie pas l’odeur de café, tout comme le vinaigre. Pour utiliser cette astuce, vous devez tout d’abord brûler du café moulu. L’idéal est de se servir de café qui n’a pas encore été utilisé. Le principe est simple, lorsque vous brûlez du café, la fumée qui s’échappe fera fuir les guêpes de terre. Vous pouvez très bien allumer le feu près de leur nid et renouveler l’opération autant que possible. Quoi qu’il en soit, évitez leur piqure. Si leur invasion est incontrôlable, vous devez faire appel à un professionnel.