Comment installer un lustre soi-même ?

installer un lustre

Le phénomène DIY (Do It Yourself) prend de plus en plus d’ampleur. Aujourd’hui, vous pouvez et vous êtes même incités à tout faire par vous-même. Plusieurs tutoriels sont disponibles dans des blogs, des magazines, sur les réseaux sociaux, etc. Vous pouvez y apprendre tout un tas de choses et la décoration intérieure n’en est pas exclue.

Nous nous intéressons particulièrement aux lustres, car ce type de luminaire offre un véritable charme à l’intérieur d’une maison. Sachez tout de même que la pose de ce luminaire particulier peut s’avérer plus compliquée que celle d’une simple ampoule. Mais avec des petites bases en bricolage, vous pouvez très bien le faire sans l’aide de personne. Dans ce guide, nous vous montrons justement comment installer un lustre par vous-même.

Quel est le matériel requis pour installer un lustre ?

Comme toute activité de bricolage, il faut savoir bien s’équiper avec les bons accessoires et outils de bricolage. Pour installer un lustre, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Escabeau
  • Testeur de courant
  • Pince à dénuder
  • Tournevis d’électricien
  • Gants de protection

C’est une liste non exhaustive, car en fonction du type de lustre, vous pourrez avoir besoin d’autres matériels comme la perceuse, le foret à métaux ou encore le foret à béton.

À lire aussi : Rénovation intérieure : pour quelles raisons ?

Le choix du lustre

Il existe tout un large choix de lustres sur le marché des luminaires. Pour embellir votre intérieur, vous devez choisir convenablement le style du lustre. Mais le choix de votre lustre ne doit pas uniquement se baser sur l’esthétique, car d’autres facteurs doivent être pris en compte. Il s’agit des critères techniques : le type d’éclairage et la dimension du lustre.

installation lustre

Le type d’éclairage dépend de la pièce à éclairer. Généralement, un lustre peut être équipé d’ampoules classiques ou de LED. L’objectif est d’installer un lustre qui illumine convenablement toute la pièce sans pour autant aveugler les personnes à l’intérieur. Pour cela, nous vous conseillons les lustres équipés de LED. Ces derniers apportent un éclairage doux en plus d’être une tendance actuellement. Si ce n’est possible, vous pouvez toujours opter pour des ampoules fluocompactes ou halogènes économiques, de préférence avec un ton chaud.

Ensuite, la dimension du lustre. Cela va dépendre de la forme et de la taille de votre intérieur. En effet, vous ne pouvez pas installer un lustre de 70 cm de diamètre dans une pièce de 10 m². Pour une pièce de cette taille, préférez des lustres de petite taille, soit de 30 à 40 cm de diamètre. Dans des pièces plus grandes, supérieures à 20 m², le lustre de 70 cm de diamètre est envisageable. Vous pouvez même poser des lustres encore plus grands.

Les préparations à faire avant d’installer un lustre

Quelques mesures sont à prendre avant de poser votre nouveau lustre. Pour une première installation électrique, nous vous recommandons d’appeler un électricien professionnel pour éviter tout risque. Dans le cas d’un changement d’éclairage, vous pouvez procéder comme indiqué ci-après : 

Retirer l’ancien éclairage

Avant d’installer un lustre, premièrement, il faut retirer l’ancien éclairage. Coupez d’abord le courant ou l’alimentation du lustre existant grâce au disjoncteur dédié. Vous trouverez ce disjoncteur au niveau de votre tableau électrique. Vérifiez si cette première opération a abouti en actionnant les interrupteurs de la pièce.

Vous pouvez maintenant continuer en démontant l’ancien lustre et son ampoule. Une fois que c’est fait, seule l’installation électrique est apparente. Assurez-vous qu’avant de débrancher les connecteurs de fils, les courants ne circulent plus. Utilisez un testeur de tension pour cela.

installation lustre soi-même

Vérifier le type d’installation

Les installations peuvent être différentes. Il existe deux cas possibles.

  • Les installations anciennes : seuls les fils électriques sortent du plafond. Dans ces cas-là, vous devez alors créer une fixation spécifique pour la suspension du luminaire.
  • Les installations plus récentes : pour ces derniers, installer un lustre est beaucoup moins compliqué car les circuits électriques encastrés débouchent soit dans des boîtes de connexion, soit dans des boîtiers DCL (dispositif de connexion luminaire). Ce système permet d’installer ou de remplacer un luminaire par simple branchement ou débranchement de sa fiche.

Poser un système de fixation si besoin

Dans le cas des installations anciennes, vous allez probablement avoir besoin de poser un système de fixation pour installer un lustre. Il faut alors que vous installiez une cheville de suspension. Ainsi, à l’aide d’un foret à béton du même diamètre que la cheville, commencez par percer le plafond. Ensuite, insérez votre cheville. Enfin, serrez-la bien et veillez à ce que ses ailettes s’écartent afin de la bloquer fermement.

Mettre en place le luminaire

Pour que votre luminaire soit opérationnel, vous devez connecter votre lustre au circuit électrique. Vous aurez besoin de dominos pour effectuer le raccordement du luminaire. Tout d’abord, il faut dénuder légèrement les fils. Vous allez ensuite les entortiller puis les raccorder au connecteur rapide. Par la suite, vous devez enfiler le cordon dans la barrette de suspension en plastique. Enfin, pour avoir une finition plus esthétique, vous devez remonter le pavillon cache-câble cylindrique.