Vérifier votre consommation en temps réel : un avantage pour les utilisateurs du compteur Linky

compteur linky

Ces derniers temps, les prix de l’énergie ne cessent d’augmenter. Aujourd’hui, beaucoup de ménages français s’interrogent sur la manière de limiter leur consommation d’énergie.

Mais comment ? La startup lyonnaise My Energy Manager répond justement à ce besoin. Cette dernière a créé un appareil électronique permettant de voir en temps réel la consommation d’énergie. C’est un bon moyen pour éviter une consommation excessive. Pratique, n’est-ce pas ? Cette méthode est possible pour les utilisateurs des compteurs Linky. Dans cet article, nous vous faisons découvrir ce nouveau système.

Pourquoi suivre notre consommation électrique ?

La consommation d’électricité représente 5 % du budget des foyers en France. Pour les utilisateurs du compteur Linky, l’avantage est d’ordre économique. Vous allez de ce fait pouvoir analyser l’évolution de vos consommations et faire baisser vos factures d’électricité.

Notez que la plupart des ménages français utilisent déjà le compteur Linky. C’est d’ailleurs pour cette raison que la startup My Energy Manager a choisi de développer un système qui permet de suivre en temps réel la consommation, grâce à ce compteur Linky.

D’après une étude du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), plus on est averti, moins l’on consomme. Le PDG de My Energy Saver va justement dans ce sens en affirmant qu’à partir du moment où le compteur est installé, il est possible d’économiser entre 10 à 25 % sur la facture électrique. Tout cela avec juste un petit coup d’œil sur la consommation. En cette période où l’inflation ne cesse de prendre de l’ampleur, réduire ses dépenses en électricité peut s’avérer important.

À titre d’information, une annonce a été effectuée dernièrement par la Commission de régulation de l’énergie (CRE). La CRE a annoncé que ceux qui n’utilisent pas le compteur Linky auront l’obligation de s’acquitter d’une redevance forfaitaire mensuelle pour leurs relevés de compteurs. Cette mesure a été prise, car certains foyers contestent encore l’utilisation du compteur Linky.

La méthode de My Energy Saver pour vérifier la consommation d’électricité en temps réel

L’appareil que My Energy Saver a créé se nomme “nrLINK”. Il se connecte directement à votre compteur Linky. L’appareil est tout à fait autonome, et n’a besoin d’aucune application mobile dédiée pour fonctionner. Vous allez pouvoir suivre votre consommation électrique en temps réel grâce à un petit écran déporté. Pour bénéficier de cet appareil, il faudra débourser la somme totale de 139 €. Si vous voulez utiliser ce système, il devrait être opérationnel à partir du mois de janvier.

Enedis, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité filiale d’EDF, a certifié le dispositif développé par My Energy Saver. Selon Antony Parsons, créateur de la startup, ce dispositif est le seul capable de proposer un suivi en temps réel, ce qui est primordial pour ajuster au mieux notre consommation d’électricité.

D’autres alternatives à nrLINK pour suivre la consommation d’électricité

Il existe d’autres outils que vous pouvez utiliser pour suivre votre consommation. En voici deux exemples : 

  • Selectra : il s’agit d’un service gratuit et ouvert à tous.  Pour utiliser ce service, il vous suffit de vous inscrire et de créer votre compte.
  • Compte client Enedis : il faudra vous rendre sur le site internet d’Enedis et, pareillement à Selectra, vous inscrire.

En somme, suivre votre consommation d’électricité peut vous aider à réduire vos dépenses énergétiques. Vous allez pouvoir comprendre ce que vous consommez et connaître les appareils qui consomment le plus d’électricité. De cette manière, vous avez la possibilité d’adapter votre utilisation ou de remplacer vos appareils par des équipements moins énergivores.