Comment améliorer la connexion internet dans sa maison sans rien payer ?

Vous en avez assez d’attendre plusieurs minutes l’envoi d’un message ou la réception d’un fichier un peu volumineux alors que vous êtes dans votre appartement ou maison ? Dans une société où nous sommes quasiment tous dépendants du réseau, votre ras-le-bol est légitime. Mais, vous vous demandez sûrement comment faire pour changer cette situation, plutôt pénible au quotidien ? Nous avons des solutions à vous proposer. En plus, ces astuces sont gratuites ! Nous vous proposons de les découvrir dans cet article. Avant tout, vous devez tout de même comprendre les raisons du mauvais signal de votre Wi-Fi.

Pourquoi votre connexion internet est mauvaise au sein de votre appartement ou maison ?

Tout d’abord, il est primordial de savoir quelle est la cause de votre problème de signal. En effet, cela vous aidera grandement dans les astuces à privilégier pour l’améliorer facilement. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de cette défaillance. La première concerne la présence de matériaux pouvant faire office d’obstacles.

Ceux-ci bloquent les ondes qui se diffusent depuis votre box, et ralentissent donc le débit. Ensuite, si votre matériel est défectueux, il est possible qu’il diminue, voire qu’il coupe totalement votre accès au Wi-Fi. Vérifiez alors son état à l’œil nu, puis effectuez un diagnostic. 

Pour ce faire, vous pouvez généralement procéder au diagnostic vous-même par le biais du site internet de votre opérateur. Ce n’est pas tout. Si vos murs sont très épais, par exemple, en pierre, alors vous serez davantage soumis à une faible portée. Aussi, prêtez attention à vos appareils électriques ou électromagnétiques qui pourraient perturber les ondes. Enfin, en habitant dans une zone dense, les réseaux Wi-Fi de votre voisin peuvent perturber le vôtre. 

Comment améliorer la connexion internet dans sa maison sans rien payer ?

Pour améliorer gratuitement la qualité de votre réseau, différents paramètres sont à considérer. Vous pouvez également tester ces astuces. Pour commencer, vous devez placer votre box à un endroit judicieux et stratégique dans votre logement. Pour une propagation adéquate des ondes, placez-la en hauteur, au centre de votre maison pour une bonne répartition. Éloignez-la aussi des éléments perturbateurs, et évitez de la mettre au milieu de gros murs. 

Ensuite, faites attention aux équipements que vous avez connectés au réseau. Votre ordinateur, votre télévision, votre montre connectée, votre imprimante ou encore votre console de jeu sont des équipements pouvant avoir un fort impact sur votre débit. Forcément, lorsque vous connectez en plus une tablette ou un smartphone, votre connexion n’est pas optimale, et, par conséquent, le débit ralentit. 

Pour finir, vous pouvez modifier certains paramètres comme la fréquence ou le canal. En changeant ceux-ci, vous pouvez augmenter votre débit, car vos voisins n’utilisent plus les mêmes paramètres que les vôtres.