Le taux immobilier connaît une hausse considérable depuis quelque temps. Cela est impacté par la crise économique et aussi l’inflation.
Le taux d’usure étant en hausse, les établissements ont adopté différentes mesures pour veiller à sa clientèle. À cet effet, une bonne et une mauvaise s’annoncent pour les emprunteurs.
Le taux d’usure à 4 % pour les établissements bancaires
Mercredi 1er mars dernier, le taux d’usure pour les établissements bancaires a été relevé à 4 %. Il faut rappeler qu’il s’agit du taux accepté auquel toutes les banques doivent se soumettre pour éviter les abus. C’est la Banque de France qui revoit ce taux à chaque période.
Actuellement, il est révisé mensuellement afin de s’adapter à la capacité des ménages, et en fonction de la situation financière du pays. On peut s’attendre à une remontée progressive pour les prochains mois à venir. Selon les statistiques, le taux se trouve encore dans une zone de turbulences, et cette situation va se poursuivre jusqu’en mai-juin. À cette allure, c’est l’OAT dans 10 ans qui risque d’être explosive pour les banques.
À lire aussi : Prêt À Taux Zéro De La CAF : Les Conditions Pour Les Prêts Mobilier, Électroménager Et VoitureÂ
Les taux de la plupart des banques vont au-delà de 3 %
Selon les derniers chiffres au cours des années, en mois de mars, le taux de crédit devrait avoisiner 2,8 % et 3,25 % en fonction de la durée de remboursement. Ce n’est plus le cas pour le moment, car les banques adoptent un taux de 3 % et plus, peu importe la durée du crédit. Certains établissements proposent même un taux allant jusqu’à 3,75 % pour un crédit immobilier de 25 ans.
Malgré la situation, les banques essaient tout de même d’amortir la hausse pour leurs clients. Même si on constate une augmentation constante du taux d’intérêt, elles ne suivent pas la tendance croissante du taux d’usure. C’est une situation qui est encore profitable pour les emprunteurs. Les dossiers passent plus aisément de cette manière. Cependant, il reste à voir si les banques peuvent poursuivre cette cadence jusqu’à nouvel ordre.
À lire aussi : Aide Personnalisée Au Logement : Un Coup De Pouce Financier De La CAF Pour Aider Les Ménages
Une baisse de la capacité d’emprunt pour les ménages
Au cours de l’année 2021, un foyer avec un revenu de 4 200 euros pouvait procéder à un emprunt de 300 000 euros remboursable sur 20 ans, avec un taux d’intérêt de 1 %. De nos jours, ce même couple ne peut emprunter que 248 000 euros, avec un taux de 3 %. On constate à travers ces chiffres que la capacité d’emprunt des ménages a fortement baissé en l’espace de quelques mois seulement.
Dans cette même lignée, les porteurs de projets ont du mal à avoir le financement nécessaire, même si le taux d’usure ne constitue plus un frein pour le crédit. D’ailleurs, la révision mensuelle de ce dernier est un bon point pour les emprunteurs. Autrement, la situation sera bien plus compliquée. Néanmoins, des impacts sur l’économie en général peuvent se ressentir si cela ne se rétablit pas dans les mois à venir. L’État essaie déjà d’adopter les mesures nécessaires pour assurer le confort des ménages.