Aide personnalisée au logement : Un coup de pouce financier de la CAF pour aider les ménages

La CAF propose divers dispositifs d’aide pour ses allocataires. Parmi cela, il y a l’APL ou l’Aide personnalisée au logement.

Au vu de l’inflation actuelle, de nombreux ménages ont du mal à arrondir leurs fins de mois. En jonglant avec les dépenses journalières et les charges fixes à payer, les revenus ne suffisent pas toujours, surtout pour les foyers modestes.

L’APL, c’est quoi et comment ça fonctionne ?

L’APL est un dispositif d’aide octroyé par la CAF qui permet d’alléger le montant du loyer ou de la redevance pour ceux qui vivent en établissement. C’est une aide qui s’adresse aux locataires et aux sous-locataires, répondant aux conditions d’éligibilité imposées par la caisse.

Pour toucher l’APL, il n’y a pas de démarches précises à suivre, car le versement devrait se faire automatiquement. Par ailleurs, le profil de ressources de l’allocataire doit être mis à jour tous les trois mois, afin de revoir le montant de l’APL à verser. Néanmoins, c’est la CAF qui se charge de recueillir les données nécessaires, sauf en cas d’erreur ou de non-actualisation des infos de la part de l’allocataire.

À lire aussi : RSA : Ce Qu’il Faut Savoir Sur Cette Aide De La CAF

Quelles sont les conditions pour bénéficier de ce coup de pouce financier ?

Pour bénéficier de l’APL, il faut remplir des conditions au niveau des ressources, mais aussi au niveau du logement.

Les conditions de ressources dépendent de la configuration du foyer, ainsi que des revenus de chaque personne. Il faut prendre en compte le patrimoine financier des personnes qui vivent dans le logement, ainsi que du nombre de personnes à charge. Il y a un plafond de ressources à ne pas dépasser que vous pouvez consulter sur le site officiel de la CAF.

Il y a aussi des conditions à remplir pour le logement. Tout d’abord, la personne doit être un résident de nationalité française. Dans le cas où vous êtes un étranger, vous devez justifier d’un séjour en cours de validité. Pour ce qui en est de l’âge, il n’y a pas de minimum à respecter, tant que le bail est en règle. Pour un mineur, le bail sera contracté au nom des parents. Et enfin, le logement doit être occupé au moins 8 mois sur une année, et doit être conventionné.

À lire aussi : Prêt À Taux Zéro De La CAF : Les Conditions Pour Les Prêts Mobilier, Électroménager Et Voiture

Comment est calculé l’APL et comment se fait le versement ?

Le montant de l’APL dépend du nombre de personnes vivant dans le foyer, ainsi que du cumul de ressources sur les 12 derniers mois. Il varie également en fonction du patrimoine financier de la personne et du couple, et enfin, du montant de votre loyer. Cette aide peut aller jusqu’à 420,52 euros.

Normalement, le versement se fait tous les 5 du mois et est directement envoyé au bailleur. Le montant sera déduit du loyer du locataire. Pour ce mois-ci, le 5 du mois tombe un dimanche, donc le versement de l’APL commence le 6 mars. Environ 5 millions de foyers français vont profiter de cette aide à compter de cette date.