Prêt à taux zéro de la CAF : Les conditions pour les prêts mobilier, électroménager et voiture

Le prêt à taux zéro, comme son nom l’indique, est un prêt qui ne génère aucun intérêt sur le long terme.

La CAF octroie ce type de prêt aux allocataires, et ce, même si vous figurez dans la FICP des établissements bancaires. Il y a quelques conditions à remplir pour bénéficier de ce prêt.

Comment fonctionnent les prêts octroyés par la CAF ?

La CAF propose un système de prêt pour les allocataires. Il permet d’aider les familles ayant un revenu modeste d’avoir un budget pour les équipements nécessaires au quotidien. Il y a différentes sortes de prêt, et parmi cela, on peut compter les prêts mobiliers, voiture et électroménager. La première condition pour profiter de ces prêts, c’est notamment le seuil de revenu. Par ailleurs, pour rembourser le prêt, le montant est directement prélevé sur les allocations reçues mensuellement par la CAF.

Il est à noter que ce n’est pas l’allocataire qui reçoit directement le montant du prêt. La CAF le verse directement auprès du magasin. Il suffit de récupérer l’appareil par la suite. Néanmoins, dans des cas exceptionnels, l’allocataire peut recevoir le montant, mais il doit présenter des pièces justificatives de l’achat auprès de la CAF.

À lire aussi : Nouvelle Prime D’activité : Les Conditions À Remplir Pour Bénéficier De Cette Aide De La CAF

Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt mobilier et électroménager ?

Pour bénéficier d’un prêt mobilier et électroménager, il y a quelques critères que la famille doit remplir. Tout d’abord, la CAF prend en compte les ressources et les revenus du ménage. C’est un prêt qui s’adresse aux foyers modestes. Ensuite, ce type de prêt est destiné aux familles ayant un enfant à charge ou un enfant à naître. Enfin, la CAF prend aussi en compte votre quotient familial. Il est à noter que le plafond de ces critères varie en fonction de la caisse de votre département.

Outre les conditions de ressources, la CAF réglemente aussi l’achat du mobilier et de l’électroménager. L’appareil doit être un matériel de première nécessité pour la famille. Le prêt n’est pas destiné à l’achat d’un matériel de confort. Toutefois, il est assez difficile de définir correctement le confort et la nécessité. Après votre demande de prêt, la caisse pourra faire une étude en fonction de vos besoins.

À lire aussi : Impôt Sur La Plus-Value Immobilière : Comment Faire Pour Être Exonéré En Toute Légalité ?

Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt voiture ?

Comme pour le prêt équipement, le prêt voiture de la CAF s’adresse aussi aux familles modestes. Cependant, la voiture achetée à l’issue de ce prêt doit servir à une utilisation précise. Tout d’abord, la voiture devrait aider une personne au chômage à un retour à l’emploi : se déplacer pour les entretiens, les formations, etc. Le prêt voiture est également octroyé dans le cadre du maintien de l’emploi. Le montant sera utilisé pour la réparation d’un véhicule, par exemple.

Il faut savoir que le prêt voiture est considéré comme une aide, et non un financement intégral de l’achat d’un véhicule. Les allocataires l’accouplent avec d’autres crédits bancaires. Le montant reçu auprès de la CAF varie entre 400 et 1 000 euros.