Comment se débarrasser du tartre dans les canalisations ?

tartre dans les canalisations
Dernière mise à jour:

Le calcaire est mauvais pour votre plomberie et peut causer des dommages coûteux. Pour éviter cela, il est important d’éliminer régulièrement le calcaire de vos tuyaux.

Si vous vous interrogez sur le détartrage de vos canalisations, cet article contient tout ce que vous devez savoir.

Pourquoi est-il important de détartrer vos canalisations ?

Si l’eau contient beaucoup de calcaire, celui-ci s’accumule sur les parois des tuyaux au fil du temps. 

Cela peut causer de nombreux problèmes à long terme. Or, vos appareils ont besoin de plus d’énergie pour fonctionner correctement. Vous avez ainsi intérêt à vous débarrasser de ces dépôts persistants qui envahissent les tuyauteries et canalisations. 

Avec le temps, les canalisations peuvent être obstruées par l’accumulation de calcaire ou par l’écoulement des eaux usées. Il peut en résulter de mauvaises odeurs émanant de votre évier, lavabo, douche, etc.

Si vous ne détartrez pas vos tuyaux, à long terme, vous subirez non seulement des pertes de pression et des changements de température, mais aussi des ruptures de tuyaux. En fait, quand ils sont mal entretenus, les dépôts s’accumulent le long de leur paroi jusqu’en faire des accessoires hors d’usage.

Comme on le voit, les tracas causés par le calcaire sont importants et, par conséquent, le détartrage ne doit pas être ignoré. Ainsi, il ne faut jamais négliger l’opération de détartrage et de désengorgement des canalisations. Comment faire ?

tartre

Comment se débarrasser de l’obstruction des tuyaux ?

Bien qu’il existe plusieurs solutions, nous nous concentrerons dans cet article sur les solutions préventives et le détartrage proprement dit.

En général, le détartrage consiste à éliminer les accumulations existantes dans les canalisations, tandis que les solutions préventives visent à empêcher l’apparition du tartre.

A lire aussi : heatflation : de nombreux produits n’échappent pas à l’augmentation de leur prix en 2023

Comment détartrer vos tuyaux ?

Vous êtes gêné par les taches de tartre dans vos canalisations, et cela a un impact sur votre vie quotidienne ? Vous avez le choix entre des solutions chimiques ou naturelles. Néanmoins, vous pouvez choisir parmi les nombreux avantages en utilisant de la soude ou encore de l’acide chlorhydrique.

Bien que vous atteignez votre objectif plus rapidement en utilisant ces produits, la prudence est toujours de mise lorsque vous les manipulez. En plus d’être mauvais pour l’environnement, ils peuvent également mettre en péril votre bien-être.

Manipulez-les avec précaution et utilisez des protections pour éviter tout contact direct avec la peau lors de leur utilisation. Ils peuvent provoquer de graves brûlures.

Pour cette opération de détartrage, vous pouvez également opter pour l’utilisation de l’eau de Javel pour vous protéger de ces substances chimiques.

En utilisant également une ventouse, vous pouvez aspirer les amas de déchets dans les tuyaux. Sinon, faites bouillir de l’eau qui, arrivée à ébullition, va être versée le long du tuyau bouché pour dissoudre les dépôts de savon.

Toutefois, d’autres méthodes encore plus simples sont tout aussi profitables pour nettoyer vos canalisations avec des ingrédients naturels. Voici comment faire :

  • Faites bouillir du vinaigre blanc,
  • Mélangez-le avec du bicarbonate de soude,
  • Versez ce mélange dans les tuyaux,
  • Laissez agir de 30 minutes à une nuit complète,
  • Rincez à l’eau courante.

En outre, vous pouvez utiliser du jus de citron ou du Coca-Cola pour éliminer le tartre de vos canalisations. Si ces solutions ne sont pas efficaces, il serait peut-être préférable de contacter et de faire intervenir un plombier pour obtenir de l’aide.

vinaigre blanc

Comment empêcher l’accumulation de tartre ?

Si votre région présente des niveaux élevés de calcaire et que vos tuyaux s’entartrent constamment, il est peut-être temps d’investir dans un système préventif. De nombreux produits similaires sont disponibles.

  • Si vous voulez éliminer les ions sodium, optez pour un adoucisseur d’eau.
  • Ou, si vous cherchez à empêcher le dépôt de calcaire dans vos tuyaux, essayez plutôt un système magnétique.
  • Le traitement galvanique empêche l’accumulation de la dureté de l’eau dans vos tuyaux en retenant les éléments qui en sont la cause.
  • Conservez votre marc de café et mettez-le dans votre évier. Rincez avec de l’eau fraîche pour éliminer les impuretés et aider à déboucher les tuyaux.

Il existe également des solutions préventives pour détartrer en permanence les canalisations. L’adoucisseur d’eau, par exemple, élimine les ions responsables de l’accumulation du tartre dans les tuyaux comme le système magnétique qui l’empêche de se déposer dans les tuyaux.

En entretenant régulièrement vos tuyaux, vous pouvez éviter des problèmes coûteux et inconfortables à l’avenir, tels que la perte de pression, les fluctuations de température et les ruptures de tuyaux