Consignation des bouteilles en plastique : bientôt une loi anti-gaspillage pour la France ?

De nombreux pays mettent en place des mesures et des initiatives afin de réduire les impacts néfastes de ces emballages.

Il faut savoir que le plastique pollue énormément notre environnement depuis des décennies. Il peut prendre plus de 1 000 ans à se dégrader, et nuit fortement à la faune et flore. Pour ce qui est de la France, elle compte mettre sur la table la consignation des bouteilles en plastique. Mais cela soulève tout de même quelques débats.

Objectif de collectes de plastiques : la France encore loin du compte

Les objectifs européens fixés pour les années à venir en matière de collecte de plastique sont de 77 % pour l’année 2025 et de 90 % pour l’année 2029. Le but est notamment d’atteindre le 100 % de taux de recyclage au-delà de ces années.

Cependant, la France est encore loin du compte par rapport à ces objectifs. En effet, le taux maximal atteint plafonne encore aux alentours de 60 %, alors que nous sommes déjà en 2023. Cette situation est expliquée par le fait du manque de sensibilisation au niveau de la collecte des bouteilles en plastique pour chaque commune.

À lire aussi : Panier anti-inflation : le dispositif ayant pour but de soutenir le budget alimentaire des consommateurs

Le système de consignation pour réduire la pollution du plastique

Le gouvernement souhaite remettre sur le tapis un système qui a été discuté en 2020. Il s’agit de la consignation des bouteilles en plastique en vue de réduire la pollution de ces emballages.

Cela va permettre aux consommateurs de récupérer une certaine partie de leurs achats, tout en préservant notre environnement par la même occasion. Toutefois, il convient de fixer un prix qui ne soit pas pénalisant, mais qui incite à une meilleure sensibilisation.

Dans ce cadre, le gouvernement pense qu’un prix fixé à 10 centimes ou en dessous ne serait pas vraiment suffisant pour la consignation. Les consommateurs peuvent facilement l’ignorer, sauf s’il y a un cumul conséquent. Par contre, une consignation au tarif de 15 centimes pourrait être plus judicieuse. Cela permettra sûrement de réduire un tant soit peu l’abandon des bouteilles en plastique.

À lire aussi : Chèque Urgence Énergie : Le dispositif d’aide pour les TPE et les PME de la part du Gouvernement 

Une décision critiquée sur de nombreux points

Même si cela semble être une bonne initiative, ce projet de loi suscite de nombreuses critiques. Avec l’existence des bacs jaunes, les Français sont donc amenés à payer deux fois pour le recyclage, ce qui parait être une situation plutôt pénalisante.

Par ailleurs, cela pourrait aussi engendrer des pertes considérables pour les communes. Les collectivités locales tirent un profit conséquent sur le recyclage des bouteilles en plastique avec le système du bac jaune. En se tournant vers la consignation de ces emballages, on pourrait constater une perte de plus d’un million d’euros. De ce fait, pour pallier la situation, l’État pourrait augmenter la taxe d’ordures ménagères. 

Le gouvernement peine ainsi à trouver un terrain d’entente sur la situation. Pourtant, les déchets plastiques polluent chaque jour de nombreuses régions. Les bacs jaunes ne suffisent plus pour atteindre les objectifs fixés. En parallèle, la consignation pourrait nuire à l’économie des communes.