Arnaques au bout du fil : Les histoires dévastatrices de personnes piégées par des appels frauduleux !

Il est triste de constater que les arnaques téléphoniques sont en constante augmentation.

En effet, ces dernières années, les escrocs ont développé de nouvelles techniques pour tromper leurs victimes et leur soutirer toujours plus d’argent. Il est bien souvent difficile de repérer ces arnaques, qui peuvent toucher tout le monde : particuliers comme entreprises.

Monsieur Durand, retraité à bout de nerfs face aux incessants harcèlements téléphoniques

Monsieur Durand, un retraité de 70 ans, habitant tranquille dans sa maison de campagne, n’en peut plus de recevoir tant d’appels frauduleux.

« Ça doit faire environ deux ans que ça dure », témoigne-t-il, « j’ai commencé à recevoir des appels de personnes se faisant passer pour mon opérateur téléphonique, m’indiquant que ma facture était impayée ou encore que je devais résilier mon abonnement pour bénéficier d’une meilleure offre ».

Toutes les offres semblent alléchantes, mais Monsieur Durand ne se laisse pas avoir pour autant : « Pourquoi paieraient-ils moins cher avec des services moins intéressants ? Je suis à l’abri des problèmes économiques dont de nombreuses personnes souffrent, pourquoi me feraient-ils économiser quelques euros sur mon abonnement alors qu’ils gagneraient davantage à avoir des clients débarrassés de leurs problèmes financiers ? ».

Madame Lafleur, victime d’une usurpation d’identité suite à un appel frauduleux

Béatrice Lafleur est une jeune trentenaire ayant tout pour être heureuse : un emploi stable, un lieu de vie agréable et une vie trépidante. Elle pensait donc être à l’abri des problèmes lorsque son cauchemar a commencé il y a quelques mois.

En effet, elle reçoit alors un appel téléphonique d’un numéro inconnu lui indiquant qu’elle peut bénéficier de réductions sur les appels vers l’étranger ainsi que sur sa facture mensuelle si elle communique son numéro de téléphone portable ainsi que ses coordonnées bancaires.

Malheureusement, Madame Lafleur n’a pas pris le temps de vérifier si cette offre était bien sérieuse ou s’il s’agissait d’une arnaque. Suite à cet entretien téléphonique avec la « société », celle-ci l’a rappelée en se faisant passer pour sa banque afin de lui annoncer qu’en l’absence de paiement de certaines dettes, son compte courant sera clôturé.

Résultat des courses : Madame Lafleur a multiplié les démarches auprès des organismes concernés, mais aucune solution ne semble pouvoir être trouvée. Aujourd’hui, sa situation financière préoccupante met en péril sa vie professionnelle et personnelle. « J’ai honte de ce que je suis devenue », affirme-t-elle. « Je me sens piégée, et cela m’a détruite en tant que personne. »

Comment éviter les arnaques téléphoniques ?

Pour se protéger des escroqueries par téléphone, il est important :

  • Ne jamais communiquer d’informations personnelles ou bancaires à un interlocuteur inconnu.
  • De ne pas rappeler un numéro surtaxé si on vous y invite.
  • De toujours vérifier l’identité de la personne qui vous appelle – demandez-lui de vous rappeler plus tard pour que vous puissiez faire quelques vérifications.
  • D’être vigilant face aux offres trop alléchantes et toujours prendre le temps de la réflexion avant de s’engager. Il est également possible de signaler les tentatives d’escroqueries au 33700, SMS permettant de signaler les spams vocaux et SMS frauduleux.