Tous les voyageurs, qu’ils soient français ou étrangers, entrant ou sortant de l’Union européenne, doivent respecter l’obligation de déclarer le transport d’argent liquide à la douane.
Ne pas se conformer à cette règle peut entraîner une amende. Voici ce que vous devez absolument faire avant de passer la douane si vous voyagez avec de l’argent liquide. Les détails suivent dans les prochains paragraphes de notre article.
Déclarez votre argent à partir d’une somme égale à 10 000 €
Cette obligation s’applique dès que vous transportez une somme égale ou supérieure à 10 000 euros (ou l’équivalent dans une autre devise). En pratique, l’argent liquide peut prendre la forme de billets de banque, de pièces de monnaie, d’or (lingots contenant au moins 99,5 % d’or ou pièces contenant au moins 90 % d’or), de cartes prépayées, de chèques ou de chèques de voyage. Si, par exemple, vous voyagez en groupe (en famille ou en couple) et que vous partagez la somme de 10 000 euros entre vous, cela ne vous exempte pas de l’obligation de déclaration.
Notez que cette obligation s’applique que vous soyez le propriétaire ou non des sommes transportées, même si vous transportez cet argent pour le compte d’une entité légale (association ou entreprise). Si cela concerne une communauté d’intérêts, « toutes les personnes impliquées dans le transport sont tenues de remplir cette déclaration« .
Cette obligation de déclaration s’applique aussi à d’autres éléments financiers, tels que les bons de caisse anonymes, les bons de capitalisation, les valeurs mobilières, les plaques, les jetons ou les tickets de casino, les effets de commerce non domiciliés, les mandats, ainsi que les autres titres de créance.
Options pour voyager avec de l’argent liquide : ce que vous devez absolument faire avant de passer la douane
Plusieurs options sont disponibles pour effectuer cette déclaration, et elles sont gratuites.
Vous pouvez demander directement le formulaire de déclaration de transport d’argent liquide auprès du service des douanes lorsque vous entrez ou quittez le territoire français (métropole, DOM et Saint-Martin).
Sinon, vous avez la possibilité d’envoyer le formulaire de déclaration aux services des douanes au plus tard cinq jours ouvrés avant le transfert.
À lire aussi : À la recherche d’une destination en Europe pour vos prochaines vacances ? Découvrez notre sélection !
Le voyageur peut aussi utiliser DALIA, le service en ligne de déclaration de capitaux. D’après OuestFrance, vous pouvez effectuer cette démarche entre un mois avant le transfert et juste avant de franchir la frontière.