Aide personnalisée au logement : Une revalorisation qui ravit de nombreux ménages

L’Aide personnalisée au logement ou APL est un dispositif proposé par la CAF afin de réduire le montant de loyer à payer ou même les redevances.

Actuellement, il y a une bonne nouvelle qui va ravir de nombreux ménages concernant ce dispositif d’aide. Il connaît une revalorisation qui va permettre à plus d’habitants en difficultés de pouvoir en profiter. Voici les détails de cette revalorisation affirmée par la CAF.

À qui s’adresse l’aide personnalisée au logement ?

L’aide personnalisée au logement s’adresse aux locataires et aux sous-locataires résidents en France dans un logement conventionné. Le but de ce dispositif est de réduire d’une certaine manière le loyer à payer. Elle vise notamment les ménages qui ont des revenus modestes et ayant une réelle difficulté financière. Cette aide peut s’adresser aux particuliers, mais elle concerne aussi les organismes qui en ont besoin.

À lire aussi : Logement social : Une revalorisation mettant à jour les plafonds de revenus

Quelles sont les conditions pour en profiter ?

Pour bénéficier de l’aide personnalisée au logement, il y a quelques conditions à remplir.

Tout d’abord, vous pouvez profiter de l’APL si votre logement est votre résidence principale, et qu’il se situe en France. De plus, le logement doit être conventionné, une mention que vous pouvez obtenir auprès du propriétaire.

Par ailleurs, vous devez également remplir des conditions au niveau de votre ressource fiscale. Il y a en effet un seuil à respecter sur le montant des revenus que vous percevez. Cela va permettre de vous classifier en tant que foyer modeste ou non. Vous pouvez vous renseigner auprès de la CAF pour connaître la grille des seuils de revenus.

Le montant d’APL que vous pouvez percevoir va dépendre de nombreux facteurs : le montant du loyer ou de la redevance que vous devez payer, le nombre de personnes qui résident dans le logement, les personnes à charge dans le foyer, la situation géographique du logement et le type de logement.

À lire aussi : Aide de soutien familial de la CAF : Une revalorisation à hauteur de 50 % pour les résidents français

Le seuil de revenu revu à la hausse

La bonne nouvelle pour les bénéficiaires ou non de l’APL, c’est la revalorisation du plafond de revenu. Le seuil de revenu étant revu à la hausse, cela permet à de nombreux ménages de pouvoir profiter de cette aide.

Pour une personne seule, n’ayant aucune autre personne à charge à son compte, le seuil de revenu pour prétendre à l’aide personnalisée au logement était de 4 575 euros. Après la revalorisation, le seuil à retenir est de 4 949 euros, ce qui fait une différence de 374 euros. Il y a également une revalorisation des autres montants pour les personnes à charge. Vous pouvez trouver tous les détails nécessaires dans l’arrêté publié par la CAF.

Cette revalorisation implique que les ménages ayant un revenu au-dessus de l’ancien  seuil pourront maintenant être éligibles à l’APL si les autres conditions sont remplies. De nombreuses familles sont en difficulté de nos jours, avec la crise et l’inflation.

Toutefois, il faut savoir que la revalorisation du seuil de revenu n’affectera en aucun cas le montant de l’APL perçu. Il n’y a pas encore d’augmentation perçue dans ce cadre.