Il arrive à un moment de l’année qu’on n’ait plus les moyens de partir en vacances en famille. En effet, les charges quotidiennes accaparent déjà l’ensemble des revenus. Il ne reste donc plus beaucoup d’économies pour jouir de quelques jours de vacances à la plage. À cet effet, vous devez prendre connaissance du système d’aide proposé par la CAF, l’Aide aux vacances familiales ou AVF.
Qu’est-ce l’Aide aux vacances familiales ?
L’AVF, aussi connu sous l’appellation VACAF, est un système d’aide pour financer de manière totale ou partielle les vacances d’une famille modeste. Elle permet de prendre en charge les frais de séjour, les frais d’activités et d’accueil des enfants, notamment les colonies de vacances.
Le montant de cette aide peut varier en fonction de la CAF, mais aussi du quotient familial. Lorsque le foyer possède un quotient familial élevé, le montant de l’AVF sera réduit. Le but de cette aide est en effet d’aider au mieux les familles modestes qui en ont le plus besoin.
Par ailleurs, le montant de l’AVF varie également en fonction du type de votre séjour et l’ensemble du foyer. Son montant n’est pas le même pour une famille ayant plusieurs enfants à charge ou encore un parent isolé avec un seul enfant à charge. Dans le cas où un membre du foyer est un enfant handicapé, le montant est augmenté.
À lire aussi : Aide de soutien familial de la CAF : Une revalorisation à hauteur de 50 % pour les résidents français
Quelles sont les conditions à remplir pour obtenir l’Aide aux vacances familiales ?
Pour profiter de cette aide aux vacances familiales, les ménages doivent répondre à certaines conditions.
En premier lieu, il faut que la famille bénéficie d’une prestation sociale incluant un enfant à charge de moins de 20 ans. Ces prestations peuvent être l’ASF ou d’autres allocations familiales. Cela implique que la famille possède vraiment un revenu modeste. En second lieu, le séjour de vacances doit se faire en famille et durant la période de vacances scolaires. Et en dernier lieu, la durée des vacances doit respecter un maximum et un minimum. Cela va dépendre de la CAF.
Pour savoir si vous êtes éligible, vous devez recevoir un courrier de la part de la CAF entre janvier et mars. Il vous indique si vous avez droit ou non à l’AVF. Si vous n’en recevez pas, c’est que vous n’êtes pas éligible.
À lire aussi : Nouvelle prime exceptionnelle : Un montant pouvant aller jusqu’à 6 000 euros au cours de cette année !
Les démarches à suivre pour valider l’AVF durant votre séjour
Lorsque vous savez que vous êtes éligible à l’AVF, il y a quelques démarches pour valider votre séjour pris en charge.
Tout d’abord, vous ne pouvez partir en vacances que dans les 3600 établissements en collaboration avec la CAF. Vous verrez la liste des inscrits sur le site officiel de la CAF. Une fois que vous avez choisi votre établissement de séjour, vous devez maintenant le contacter. Vous donnerez votre numéro d’allocataire.
Ensuite, il va procéder à une vérification de votre situation, afin de voir le montant d’aide dont vous disposez. Par la même occasion, il va aussi définir le coût de votre séjour en fonction de vos besoins et du nombre de personnes de la famille.
Enfin, vous allez recevoir un dossier d’inscription à remplir, ainsi que le devis total de vos vacances. Le montant reçu comprend la valeur déjà déduite de l’AVF, et ce que vous devez payer à votre compte. Le montant dû par la CAF se règle automatiquement entre elle et l’établissement.
Faites toutefois attention. Dans le cas où vous décidez d’annuler votre séjour, toutes les charges vous reviennent. L’AVF ne sera pas prise en compte.