Comment choisir le vêtement de travail idéal pour le bricolage ?

vêtement de travail

Le bricolage est un véritable passe-temps. Et même si vous n’êtes pas spécialement fan de bricolage, il peut vous arriver de devoir prendre vos outils et effectuer quelques travaux chez vous tel que décirer un meuble, par exemple. Que vous soyez un expert en bricolage ou un bricoleur du dimanche, il est important de vous accoutrer d’un vêtement de travail. Ayant pour fonction première de vous protéger, ce type de vêtement vous aidera également à vous mettre à l’aise, dans une tenue confortable, pour effectuer vos travaux de bricolage. 

Découvrez dans cet article nos conseils pour bien choisir le vêtement de travail idéal pour vos travaux de bricolage.

Pourquoi porter un vêtement de travail pour bricoler?

Amateurs de bricolage, ne négligez pas ceci : les travaux de bricolage, peu importe l’ampleur des travaux, comportent des risques. Vous aurez sans doute remarqué que tous les professionnels du métier sont bien équipés. Eh bien, les raisons de cet équipement n’est pas uniquement esthétique.

Les vêtements de travail, aussi appelés Équipements de Protection Individuelle (EPI), ne sont pas spécifiquement destinés à un usage professionnel. En effet, que vous soyez un débutant ou un expert, que vous souhaitez réaliser une étagère, effectuer la pose d’un carrelage ou créer un potager, vous n’êtes pas à l’abri d’éventuelles blessures.

EPI chantier

Sachez que près de 15 % des accidents domestiques sont liés au bricolage, soit environ 300 000 visites aux urgences chaque année. Il est donc essentiel de vous munir d’un vêtement de travail adapté au type de travail que vous souhaitez effectuer pour vous protéger.

À lire aussi : Comment construire une pergola fait maison ?

Outre la sécurité, le vêtement de travail vous assure également confort. Lorsque vous mettez la tenue adéquate pour vos travaux, vous vous sentirez bien plus libres dans vos mouvements. C’est important que vous soyez à l’aise, car les travaux durent généralement des heures. De plus, en vous munissant d’un vêtement de travail, vous protégerez vos habits de tous les jours.

La combinaison parfaite

Le vêtement de travail idéal ne se limite pas à la tenue. Il y a également les chaussures, les chaussettes, les gants, le casque, les lunettes de protection et bien d’autres accessoires. 

Un bleu de travail ou un ensemble pantalon et veste de chantier

Pour vos travaux de bricolage, nous vous recommandons d’avoir au minimum un bleu de travail ou un combo veste et pantalon de chantier. Ces tenues sont très confortables et vous protègent efficacement. Le bleu de travail est particulièrement utile, car cette tenue recouvre l’ensemble de votre corps. Vous serez donc protégés de toutes sortes de salissures et écorchures, d’éventuelles coupures et des projections.

vêtements de travail bricolage

Si vous préférez l’ensemble pantalon et veste de chantier, optez pour ceux qui offrent une protection renforcée au niveau des coudes et des genoux. Vous serez plus à même d’effectuer des travaux où vous devrez vous mettre à genoux ou vous coucher au sol. Il existe des vêtements de travail équipés d’élastiques au niveau des pieds et des manches. Ces derniers vous assureront plus de confort, mais également plus de sécurité.

De plus, le vêtement de travail, qu’il soit un bleu de travail ou un ensemble pantalon et veste, est généralement doté de plusieurs poches et de points d’accroche très utiles. Vous pourrez ainsi y mettre plusieurs outils de travail. C’est un bon moyen d’avoir tous vos outils de bricolage à portée de main.

Les chaussures de sécurité

Notez que peu importe le travail que vous voulez effectuer, il y a toujours un risque que vous recevez sur vos orteils une lourde charge, venant d’un outil ou d’un objet tombé par accident. Mais il n’y a pas que ce risque, vous pouvez aussi piétiner par accident des éléments pointus tels des clous ou des punaises, ou encore mettre vos pieds dans des substances toxiques.

De ce fait, à part votre tenue, nous vous conseillons de porter des chaussures de travail. Ces chaussures sont confortables et très résistantes. Pour encore plus de sécurité, pensez aussi à mettre de longues chaussettes avec vos chaussures de sécurité.

Autres accessoires de bricolage

Pour avoir le parfait vêtement de travail, il existe plusieurs autres accessoires que vous ne devez pas négliger. D’une manière générale, les accessoires utiles pour faire du bricolage sont les suivants : le casque pour protéger votre tête, les lunettes pour protéger vos yeux et le dernier, mais non des moindres, les gants. Ces éléments sont à ajouter à votre tenue de travail pour avoir une sécurité optimale.