Pourquoi utiliser une clé à choc Parkside?

utiliser clé à choc Parkside

Parkside, une marque connue de tous les bricoleurs et amateurs de mécanique automobile… Sans doute parce qu’elle s’est faite une renommée internationale, pour la qualité de ses produits, mais également pour les prix qu’elle propose. Difficile d’allier qualité et prix, mais Parkside l’a fait et semble très bien s’en sortir.

Nous connaissons tous l’importance d’avoir les bons outils pour effectuer nos travaux. En ce qui concerne les clés à choc, Parkside se démarque particulièrement de ses concurrents. Découvrez dans cet article pourquoi vous devez absolument choisir une clé à choc Parkside pour vos travaux de bricolage ou de mécanique automobile.

Le rôle d’une clé à choc

Généralement, une clé à choc, connue aussi sous le nom de boulonneuse ou déboulonneuse, ou encore visseuse à choc, sert à visser et à dévisser les boulons, écrous et vis. Il est très utilisé par les travailleurs manuels : la plupart sont des mécaniciens et des amateurs et experts en bricolage.

Le principal intérêt d’utiliser une clé à choc au lieu d’une clé classique est le temps que vous gagnez en utilisant cet outil tout en économisant vos forces. Vous n’aurez donc pas à faire autant d’efforts pour pouvoir visser ou dévisser des boulons, même les boulons les plus capricieux, et cela, en un temps record.

Fini les efforts et les épreuves de force, il vous suffit d’appuyer sur un bouton et d’exercer une petite pression sur la gâchette et le tour est joué ! Vous trouverez d’autres avantages si vous choisissez d’utiliser la clé à choc Parkside, nous vous en parlerons un peu plus tard dans ce même article.

rôle clé à choc Parkside

Le fonctionnement des clés à choc

D’un point de vue extérieur, une clé à choc ressemble beaucoup à une visseuse classique, qu’on appelle également visseuse-perceuse. Elles sont carrément identiques, leur différence se trouve au niveau de la mécanique interne. Si l’on prend par exemple une clé à choc Parkside, cet outil est doté d’un mécanisme de frappe qui le rend plus complexe qu’une visseuse classique.

Sans ce mécanisme, la clé à choc Parkside fonctionne exactement comme une visseuse-perceuse. C’est ce mécanisme qui rend donc la clé à choc efficace. La clé à choc Parkside se compose d’un moteur, d’une enclume, d’un ressort et d’un impacteur.

Vous trouverez sur une clé à choc une gâchette équipée d’un système d’inverseur. Vous choisirez donc le sens de rotation dont vous aurez besoin, et c’est ce système qui vous permettra de boulonner ou de déboulonner. Notez que sur une clé à choc Parkside, vous avez la possibilité de choisir les réglages de couple de l’outil, ce qui vous permettra d’avoir la puissance nécessaire selon les travaux à réaliser.

Les clés à choc pneumatiques, électriques et sans fil

Il existe trois différents types de clés à choc : pneumatique, électrique et sans fil. Leur principale différence est leur source d’alimentation. Pour une clé à choc Parkside, tout est possible, il existe pour toutes les formes.

La clé à choc pneumatique

Cette forme de clé à choc fonctionne grâce à un compresseur d’air. Il dispose d’un tuyau flexible relié à un compresseur d’air. Ensuite, c’est l’air comprimé par le compresseur qui permet d’actionner le mécanisme de la clé à choc. Les professionnels privilégient cette forme de clé à choc, car cette dernière est prévue pour les utilisations intenses

La clé à choc électrique

Comme son nom l’indique, elle est électrique et a donc besoin d’être branchée sur secteur pour fonctionner. Cette forme de clé à choc a beaucoup de points forts : elle est très efficace pour tout type de travaux, dispose d’un couple amplement suffisant, et surtout, elle est souvent vendue à des prix très attractifs. Son principal défaut est dans sa caractéristique même, comme elle doit toujours être branchée, vous devez être à proximité d’une prise pour pouvoir l’utiliser.

type clé à choc

La clé à choc sans fil

C’est sans doute la clé à choc la plus polyvalente et la plus pratique. À la différence des précédents modèles, elle n’a ni besoin de compresseur ni d’électricité pour lancer l’appareil. En effet, la source d’alimentation d’une clé à choc sans fil est la batterie. La batterie fournit le couple nécessaire pour tout type de travaux. 

Les raisons pour lesquelles vous devez choisir une clé à choc Parkside

Parkside n’a plus grand-chose à prouver. Mécaniciens, bricoleurs, qu’ils soient amateurs ou experts, tous connaissent la marque et la recommandent. En usage personnel comme professionnel, les clés à chocs de cette marque vous surprendront. Avec en plus des prix ultra-concurrentiels, ces clés à chocs ont de très bonnes caractéristiques, peu importe le modèle que vous souhaitez prendre.

Les modèles sans fil sont les vedettes de la marque. Elles sont reconnues pour avoir de bonnes performances pour tout travail domestique et même professionnel. Ces outils ont un couple suffisant pour visser ou dévisser la plupart des boulons. De plus, toute clé à choc Parkside dispose d’un couple réglable.

Enfin et non des moindres, les batteries de ces outils Parkside disposent d’une bonne autonomie, vous permettant de faire beaucoup de travaux sans avoir à passer à la recharge. Petit bonus, vous pouvez utiliser les batteries des clés à chocs sur vos autres appareils Parkside. Pratique, non ? Et si vraiment, vous prévoyez de faire une utilisation intense de votre clé à choc Parkside, vous pouvez acheter une batterie supplémentaire.

Quelques exemples de clé à choc Parkside et leurs caractéristiques

Vous êtes maintenant décidé à faire l’achat d’une clé à choc Parkside? Voici trois clés à choc que nous vous suggérons. Vous les trouverez dans les magasins Lidl, ou si vous souhaitez faire un achat en ligne, vous pouvez aussi les acheter sur le site d’Amazon.

Parkside Performance PASSP 20- Li X20V

C’est une visseuse à choc sans fil possédant un moteur sans balai, “Brushless motor”. Ce moteur confère à cette clé à choc Parkside des performances accrues ainsi qu’une très grande fiabilité. Elle dispose de 1 898 Nm de couple maximal réglable à trois niveaux et une batterie de très bonne qualité. 

Parkside Lidl PASSK 20-Li A1

C’est l’outil recommandé pour monter et démonter les roues d’une voiture, car elle a un puissant mécanisme de percussion qui s’élève à 3 000 coups par minute. Elle dispose d’un couple maximal de 400 Nm que vous pouvez régler en cinq niveaux. Ce modèle de clé à choc Parkside utilise la même batterie que la précédente.

Parkside PDSS 20-Li A1

Pour des travaux occasionnels de vissage, ce dernier modèle que nous proposons suffit largement. Elle possède un couple de 180 Nm. C’est tout de même un modèle assez puissant, car elle produit une fréquence de frappe équivalente à 3 600 tours par minute.