Top des conseils pour déboucher les canalisations

déboucher les canalisations
Dernière mise à jour:

Personne n’aime avoir à faire face à des canalisations bouchées, mais c’est quelque chose que nous devons tous affronter à un moment ou à un autre.

Ces obstructions peuvent être causées par le fait de jeter négligemment des objets dans l’égout ou de ne pas prendre le temps de nettoyer et d’éliminer les cheveux, le papier ou d’autres objets des canalisations.

Aujourd’hui, nous allons vous montrer les meilleures méthodes et astuces pour déboucher un drain bouché et éviter de futurs engorgements.

Utiliser un fil ou un guide

Les guides sont de longs fils qui peuvent être insérés dans le tuyau afin de pousser l’obstruction ou de tirer l’objet qui la bloque. Cela permettra au tuyau de fonctionner à nouveau normalement.

L’eau bouillante

Un moyen simple et écologique de déboucher rapidement les canalisations consiste à faire bouillir de l’eau et à la verser dans ces canalisations.

Ajoutez progressivement l’eau à l’égout, un peu à la fois. Attendez quelques secondes entre chaque ajout. Vous pouvez faire cela une fois par semaine pour toutes les canalisations de votre maison afin d’éviter les blocages.

Faites très attention de ne pas vous brûler en manipulant de l’eau bouillante. Il est préférable de la verser d’abord dans une bouilloire ou un autre récipient.

eau bouillante

Bicarbonate de soude et vinaigre

Pour déboucher votre canalisation, mélangez 1/3 de tasse de bicarbonate de soude avec 1/3 de tasse de vinaigre. Les deux solutions s’écoulent rapidement, alors préparez un récipient en plastique ou une tasse à mesurer en verre pour les verser dans le drain dès qu’elles sont mélangées.

L’action de pétrissage créée par ce mélange aidera à éliminer les débris, les cheveux et la saleté qui se sont accumulés dans le drain au fil du temps. Après avoir laissé reposer le mélange pendant au moins une heure, rincez-le à l’eau chaude. Si vous pouvez attendre encore plus longtemps toute la nuit  allez-y.

Ou bien, versez d’abord du bicarbonate de soude dans la canalisation jusqu’à ce qu’elle soit recouverte, puis ajoutez du vinaigre par-dessus. Vous obtiendrez le même résultat dans les deux cas.

A lire aussi : canapé en cuir : comment enlever les moisissures ?

Le détergent

Le détergent pour lave-vaisselle peut faire plus que nettoyer votre vaisselle, il peut aussi déboucher un drain. Pour utiliser le savon à vaisselle comme Drain-O, versez d’abord ¼ de tasse de détergent dans le drain bouché.

Laissez reposer la concoction pendant cinq minutes avant de verser de l’eau bouillante dans l’évier de cuisine pour tout évacuer.

Utilisez un guide pour faciliter le processus, ou essayez ce remède maison : versez deux cuillères à soupe de levure chimique dans la canalisation, puis de l’eau bouillante. La réaction entre la levure chimique et l’eau va permettre de déboucher votre canalisation.

Un crochet ou crochet en fil de fer

Pour déboucher les tuyaux à l’aide de cette méthode, vous aurez besoin d’un cintre ou d’un morceau de fil de fer. Si votre ventouse ne fonctionne pas, essayez d’utiliser un cintre métallique.

D’abord, dépliez le cintre et redressez-le. Ensuite, formez une extrémité en forme de crochet. L’autre extrémité du fil doit déjà être en forme de crochet, c’est important car vous devrez placer cette extrémité dans le drain.

Une fois le crochet en place, commencez à retirer tous les débris qui obstruent votre évier jusqu’à ce que tout coule à nouveau sans problème . Si nécessaire, terminez en versant de l’eau chaude ou bouillie dans votre canalisation.

cintres

L’aspirateur humide et sec

Si vous avez un aspirateur eau et poussière, il peut vous être utile pour d’autres tâches que le nettoyage. Vous pouvez également l’utiliser pour déboucher votre canalisation.

Pour ce faire, il suffit de placer l’aspirateur sous le tuyau bouché et de créer un joint aussi étanche que possible. Il n’est pas nécessaire d’acheter un nouveau piston à cette fin. Un vieux piston fera parfaitement l’affaire.

Il suffit de régler l’aspirateur au maximum et de placer le piston sur le bouchon. L’aspiration devrait être suffisamment forte pour retirer le bouchon du tuyau. Cela ne fonctionne pas toujours, mais cela vaut la peine d’essayer avant de recourir à des mesures plus radicales.

La soude caustique

Il est essentiel de prendre des précautions lorsque vous utilisez de la soude pour déboucher une canalisation. La soude peut provoquer des brûlures. Veillez donc à porter des gants et des lunettes pour vous protéger les yeux et les mains.

Pour préparer le mélange de soude, achetez de la soude dans un magasin de bricolage et mélangez 3 verres de soude à 3 ou 4 litres d’eau. Utilisez une cuillère en bois pour bien mélanger.

Lorsque le mélange commence à chauffer et à pétiller, appliquez-le sur la zone souhaitée. Laissez agir le mélange pendant 20 à 30 minutes, puis répétez l’opération si nécessaire.

Remplacer le tuyau

En cas d’obstruction grave, la meilleure solution consiste à remplacer la canalisation. Vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à un expert, ce que nous vous recommandons.

Mais si vous avez confiance en votre capacité à résoudre le problème et que vous disposez des bons outils, le remplacement de la canalisation est la meilleure solution.