Salon de l’agriculture : Emmanuel Macron abordé de nombreuses fois par des militants irrationnels

Ce samedi 25 février a été une journée mouvementée de conflits pour le chef d’État Emmanuel Macron.

En effet, pendant sa déambulation dans le salon de l’agriculture, il a été plusieurs fois abordé par des militants des ONG, la plupart du temps de « Dernière rénovation ». Lors de ces échanges, il y a souvent des tensions, pouvant inciter à la violence. Voici quelques scénarios qui se sont produits ce jour-là.

Un conflit avec un militant écologiste de « Dernière rénovation »

Un militant écologiste de l’organisation « Dernière rénovation » a interpellé le chef d’État pour qu’il vienne écouter ses rapports scientifiques. Au cours de l’échange tendu, les propos du militant ont été agressifs envers Macron, sans oublier son t-shirt injurieux comprenant la mention « À quoi tu sers ? ».

« Je suis là pour vous dire qu’on n’arrêtera pas, parce qu’on n’en peut plus de demander gentiment. Entendez ça, sinon ça va être terrible. J’ai fini ce que j’avais à dire ».

Ce sont les mots du militant envers le chef d’État, qui n’a pas pu s’empêcher de rétorquer en lui disant être un exemple de forme de violence civique. De plus, il a ajouté que c’est le peuple même qui a participé à son élection, mais qu’en est-il de son cas ? Le militant s’est justifié sur le fait que ce ne soit pas un débat avant de repartir sur ses pas.

À lire aussi : PFAS : Le Poison Invisible Qui Se Répand En Europe

Un jeune militant plaqué au sol par les services de sécurité

Après cette intervention, un autre jeune militant de « Dernière Rénovation » a été plaqué au sol par les services de sécurité. C’était vers 15 heures que le militant est intervenu sans gêne lors d’un échange entre le chef d’État et une éleveuse d’ovins. Face à cela, la sécurité a dû intervenir pour le sortir de l’évènement. Ayant tenté de se débattre, il a été plaqué au sol et tiré par les cheveux pour qu’il puisse être mis dehors.

Emmanuel Macron affirme par la suite qu’il n’a pas vraiment vu la scène ni ce qui s’est passé. Avec toutes les agitations dans le salon, il est assez difficile d’avoir un aperçu de tous les événements qui se produisent dans l’espace. Il réprouve d’ailleurs tous les actes de violence, que ce soit physique ou verbale, lors de ces évènements.

À lire aussi : Prime De Partage De Valeur : Le Montant Versé En 2022 S’élève À Plus De 4,4 Milliards D’euros

Des vidéos des évènements présents sur les réseaux sociaux

De nombreuses vidéos circulent sur les réseaux sociaux sur les différentes agitations des militants écologistes lors du salon de l’agriculture. Bien que les attitudes ne soient pas correctes, chacun des internautes a pris sa partie. Certains pensent que les propos du militant étaient justes, d’autres prennent la défense du Chef d’État.

Néanmoins, selon les dires de Macron, la plupart des interpellations ne mènent à rien s’il n’y a pas un échange de communication. Pourtant, les militants n’ont pas voulu écouter sa réponse, en insistant sur le fait que ce ne soit pas un débat. Il invite ainsi ces jeunes à venir dialoguer plus sainement et dans l’ordre la prochaine fois.