Quand il s’agit de rénover les huisseries ou fenêtres de votre maison, le choix du matériau à utiliser est une étape cruciale. Parmi les options disponibles, le PVC (Polychlorure de Vinyle) se démarque comme un choix particulièrement avantageux. Découvrons les atouts de ce matériau de plus en plus prisé en menuiserie intérieure.
La rénovation des fenêtres et ses enjeux
L’un des principaux intérêts d’une rénovation de fenêtres est de profiter d’un meilleur confort intérieur. Quand une fenêtre devient défectueuse, elle peut facilement laisser entrer de l’eau ou des courants d’air, ce qui peut être très inconfortable en période de fraîcheur. Pour ceux qui vivent dans les grandes villes, rénover ses fenêtres permet aussi de bénéficier d’un cadre plus calme en empêchant les bruits extérieurs d’entrer.
L’esthétique est aussi un aspect important. En optant, par exemple, pour une pose en rénovation d’une fenêtre PVC, vous avez le choix entre une large gamme de styles et de couleurs. Ces nombreuses possibilités de rénovation permettent d’assortir facilement vos fenêtres et huisseries avec le décor actuel de votre maison.
Il existe également des fenêtres modernes dotées d’intéressantes mesures de sécurité telles que des vitrages renforcés, des serrures plus robustes et des systèmes de verrouillage sophistiqués. En remplaçant vos anciennes huisseries par des modèles plus sécurisés, vous renforcez votre maison contre les tentatives d’intrusions pour une meilleure tranquillité d’esprit.
Par ailleurs, un autre enjeu important avec la rénovation est l’efficacité énergétique. Les anciennes fenêtres entraînent souvent des pertes de chaleur importantes, ce qui augmente le coût du chauffage. Avec des modèles plus modernes et performants, il est possible d’améliorer l’isolation thermique de la maison. Cela permet à la fois de réaliser des économies sur les coûts de chauffage, et de réduire votre empreinte carbone pour un environnement plus responsable.
Le PVC, le meilleur matériau pour les châssis ?
L’aluminium est une matière stable et solide qui est disponible en plusieurs coloris. Cependant, il est facilement corrosif en milieu salin. Si vous avez une maison proche de la mer, les particules de sel marin contenu dans l’air peuvent attaquer vos fenêtres aluminium et raccourcir leur durée de vie. Il en est de même pour tout autre ouvrage en aluminium (portes, poignées, robinets…).
De plus, pour bénéficier d’un bon niveau d’isolation à l’intérieur, il faut couper un châssis bien épais quand il s’agit de l’aluminium. Le bois est un matériau apprécié, mais il est difficile à entretenir et toutes les essences ne se valent pas. Les meilleures essences de bois qui allient élégance et durabilité sont rares sur le marché et coûtent excessivement cher. Le PVC reste la meilleure solution alternative. Il est plus durable, facile à entretenir et possède d’importantes propriétés d’isolation.
Durabilité et facilité d’entretien
Le PVC est un matériau robuste et durable qui résiste bien aux intempéries, à la corrosion, aux rayons du soleil et à la décoloration. Il ne craint pas la pollution ni les agressions chimiques. De plus, le PVC ne se déforme pas et ne se fendille pas comme certains matériaux. Grâce à cela, il est adapté pour une utilisation en extérieur, qu’importe la saison de l’année.
De plus, les fenêtres en PVC sont reconnues pour conserver leur aspect neuf pendant de nombreuses années. En menuiserie, on estime la durée de vie d’une fenêtre en PVC de 30 à 50 ans. Un autre avantage des fenêtres en PVC est leur facilité d’entretien. Contrairement aux modèles en bois qui nécessitent des tâches telles que le ponçage, la peinture et le vernissage, les fenêtres en PVC ne demandent que le strict minimum.
Il suffit de les nettoyer avec de l’eau et un détergent adapté pour débarrasser les saletés accumulées et leur redonner un coup de neuf. Les huisseries en PVC conservent également toutes leurs propriétés esthétiques sur plusieurs années. En optant pour des fenêtres et des profilés en PVC, vous gagnez donc un temps précieux et évitez les tracas d’un entretien régulier.
Des propriétés d’isolation non négligeables avec le PVC
L’un des défis majeurs en menuiserie intérieure est d’identifier et de traiter les ponts thermiques. Il s’agit de points de jonction où l’isolation n’est pas continue. Ils provoquent alors des fuites dans les parois et entraînent des pertes d’énergie significatives. Ces ponts thermiques doivent être identifiés et réparés pour optimiser le confort thermique à l’intérieur des pièces.
L’avantage avec le PVC est qu’il s’agit d’un matériau non conducteur, ce qui signifie qu’il limite les transferts de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur de la maison. Cela confère aux fenêtres en PVC, la capacité de fournir une isolation thermique optimale.
En hiver par exemple, elles conservent mieux la chaleur à l’intérieur des pièces et quand vient l’été, elles limitent la quantité de chaleur qui peut y pénétrer. Le choix de fenêtres en PVC vous fait réaliser d’importantes économies sur vos factures de chauffage et de climatisation.
Outre l’isolation thermique, le PVC offre également une bonne isolation acoustique. Les fenêtres en PVC avec de bons systèmes de vitrages isolants aident à neutraliser les bruits qui proviennent de l’extérieur pour une ambiance intérieure plus calme et paisible. Elles vous permettent de profiter d’un cadre plus tranquille chez vous, même si vous vivez en métropole ou près d’une rue animée. Le PVC peut être également utile pour les personnes qui vivent dans des zones perturbées par des bruits provenant d’activités commerciales, industrielles ou artisanales.
Un large éventail de couleurs et de styles au choix
Les fenêtres en PVC existent en couleurs neutres et classiques tels que le blanc, le beige ou encore, le gris. Toutefois, si vous préférez des tons plus audacieux et contemporains, il existe par ailleurs une large variété de PVC disponible. Quelles que soient vos préférences, vous trouverez une couleur qui s’harmonise avec la façade de votre maison et qui saura mettre en valeur votre style architectural.
En plus des couleurs, le PVC est disponible en une grande variété de finitions. Il est possible d’opter pour une finition lisse et brillante et obtenir une touche moderne et élégante. Cependant, si vous êtes plutôt « finition texturée » avec un aspect cosy et authentique, le PVC peut facilement être adapté selon vos goûts. Cela est possible grâce à sa capacité à imiter les autres matériaux. Si vous aimez, par exemple, l’apparence chaleureuse du bois ou du marbre, il est possible de trouver des modèles de PVC qui imitent parfaitement ces matériaux.
Vous conservez donc le résultat final que vous souhaitez tout en bénéficiant des avantages du PVC. De plus, ce matériau offre des options de personnalisation supplémentaires. Vous pouvez commander des modèles avec des éléments décoratifs tels que des motifs ou des moulures pour ajouter une touche personnelle à vos fenêtres. Le PVC a également une grande polyvalence en termes de style de fenêtres. Qu’il s’agisse de fenêtres à battants, coulissantes, à guillotine ou des modèles panoramiques, il convient aussi à tous les goûts en matière de fonctionnalité.
Quel budget compter pour des fenêtres en PVC ?
Bien qu’il soit difficile de donner un montant précis, on peut estimer le coût global d’une fenêtre en PVC de 600 à 800 €. Comparé à d’autres matériaux, le PVC reste un choix relativement plus abordable. Pour une fenêtre en aluminium, par exemple, prévoyez de 800 à 1 500 €. Certains modèles à base de bois précieux peuvent même coûter plus cher. Malgré ses performances qui combinent durabilité et esthétique, le PVC est un choix accessible à tous les budgets et constitue un investissement rentable à long terme.
Concrètement, combien peut vous coûter la conception de vos fenêtres en PVC ? Cela dépend de plusieurs facteurs, notamment la taille des fenêtres, le type de vitrage ainsi que d’éventuelles options supplémentaires. Pour avoir une estimation plus précise, demandez un devis. Pour un meilleur rapport qualité prix, nous recommandons de comparer les tarifs de plusieurs prestataires.