Réforme des retraites : découvrez si vous n’êtes finalement pas concerné par les changements

Même si Elisabeth Borne se dit prête à faire évoluer le projet, voici les changements qui impactent de nombreux travailleurs

Enjoy la vie, mais enjoy surtout le travail, car vous n’êtes pas près de vous la couler douce avec vos copines du club de bridge.

Un report progressif de l’âge légal de départ à 64 ans

Fin du suspens… et des dernières illusions pour les travailleurs qui rêvaient d’un départ à la retraite à 62 ans. La Première ministre Elisabeth Borne a confirmé, lors de la présentation de son projet de réforme des retraites un report progressif de l’âge légal de départ à 64 ans, une borne qui sera atteinte dès 2030. Parallèlement, et comme attendu, la cheffe du gouvernement a annoncé que la durée de cotisation pour bénéficier d’une pension à taux plein allait augmenter plus rapidement pour atteindre 43 ans.

Pour certains retraités, il y a toutefois une bonne nouvelle ! Leurs pensions pourraient augmenter après la réforme des retraites. Nous vous expliquons le calcul qui vous sera appliqué et qui pourra vous valoir jusqu’à 100 euros brut d’augmentation. C’est toujours bon à prendre, non ?

Comment savoir si vous êtes concerné par ces changements ?

Maintenant que nous avons fait le point sur les principaux changements apportés par la réforme des retraites, il est temps de voir si vous êtes concerné ou non. Pour cela, il suffit de vérifier votre date de naissance : si vous êtes né à partir du second semestre 1961, alors ces nouvelles dispositions s’appliquent à vous. Si vous êtes né avant cette date, vous pouvez souffler un peu et continuer à profiter de votre retraite sans trop de changements.

Si vous voulez réorganiser votre intérieur, c’est le moment de vous y mettre. Pensez également à bien préparer votre avenir en vous renseignant sur les différentes options qui s’offrent à vous en matière d’épargne, d’investissement ou encore de travail à temps partiel. N’hésitez pas à consulter des professionnels pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle.

Si vous êtes concerné par ces changements, pensez à bien anticiper votre départ à la retraite et à étudier les différentes options qui s’offrent à vous afin de profiter au mieux de cette période de votre vie. Et rappelez-vous : mieux vaut être bien préparé que pris au dépourvu !

Abonnez-vous à notre page Facebook !
…pour ne rien manquer