Assurance-vie : Le rachat partiel instantané sera-t-il bientôt accessible à tous ?

Lorsqu’on parle d’assurance-vie, la pratique courante du rachat est considérée comme un retrait, offrant ainsi la flexibilité de récupérer l’épargne investie dans le contrat sans aucune contrainte de blocage des fonds.

Cependant, l’assurance-vie semblerait être sur le point de connaître une évolution majeure grâce à l’introduction potentielle du rachat partiel instantané. Cette avancée pourrait révolutionner la manière dont les détenteurs de contrats d’assurance-vie gèrent leurs investissements.

Quelles sont les distinctions entre le rachat partiel et le rachat total en assurance-vie ?

Notez que deux types de rachats sont possibles en matière d’assurance-vie. Le premier est le rachat partiel qui offre la possibilité de récupérer une partie de la valeur du contrat (capital et intérêts capitalisés) pour répondre à un besoin de liquidités spécifique, sans que cela entraîne la résiliation du contrat et donc la perte de l’antériorité fiscale.

Le second type est le rachat total qui permet de récupérer la totalité de la valeur de rachat de l’assurance-vie, mais qui met fin au contrat et entraîne la perte de l’antériorité fiscale. Prendre en compte ces différences est important avant de prendre une décision quant au choix du type de rachat à effectuer.

À lire aussi : 9 astuces que vous devez absolument suivre pour rentabiliser votre assurance-vie

Le rachat partiel instantané : une avancée majeure pour l’assurance-vie ?

Récemment, un assureur a introduit une application qui permet aux détenteurs de contrats d’assurance-vie de réaliser des rachats partiels en quelques clics seulement. Cette avancée technologique, la première du genre sur le marché de l’assurance-vie en France, offre aux clients la possibilité de récupérer instantanément une partie de leurs fonds.

Selon le Directeur général de Spirica, une filiale du groupe Crédit Agricole Assurances, cette fonctionnalité de rachat instantané a été lancée dans le but d’encourager les épargnants à utiliser davantage l’assurance-vie en améliorant les services proposés. Le Directeur estime que, bien que l’assurance-vie soit principalement destinée à une stratégie d’investissement à long terme, les clients doivent pouvoir accéder facilement et rapidement à une partie de leur épargne en cas de besoin.

À lire aussi : Assurance vie : Avez-vous entendu parler de la bonne et de la mauvaise nouvelle ?

Grâce à cette innovation, les clients peuvent voir depuis leur téléphone portable le montant maximal qu’ils peuvent récupérer immédiatement, puis faire une demande de rachat et obtenir leurs fonds en quelques minutes. Les fonds sont ensuite transférés directement sur leur compte courant.

Cette nouveauté sera proposée aux clients des partenaires distributeurs de Spirica qui offrent un accès aux opérations en ligne et est soumise à certaines conditions d’éligibilité. Les investisseurs pourront récupérer jusqu’à 60 % de l’épargne acquise sur les supports éligibles au rachat instantané, dans la limite de 20 000 € par transaction. Cette avancée technologique pourrait bien changer la donne pour le Livret A, considéré comme le « grand vainqueur de la course aux nouveaux dépôts en 2022 ».