Prix du carburant : Un « geste » adopté par TotalEnergies pour alléger les Français !

Les groupes pétroliers proposent des gestes commerciaux pour alléger les Français dans cette situation d’inflation.

Parmi les secteurs qui ont subi ont été fortement touchés par l’inflation, on peut compter celui du carburant. Pourtant, de nombreux résidents français doivent utiliser leurs véhicules pour effectuer leurs déplacements quotidiens, surtout les travailleurs et les salariés. L’utilisation des transports en commun n’est pas toujours favorable. Face à cela, les factures de carburant pèsent beaucoup sur leurs dépenses, ne pouvant pas être réduites d’une manière ou d’une autre. 

Le gouvernement met la pression sur les groupes pétroliers

Le prix du carburant qui ne cesse d’être revu à la hausse impacte les dépenses de nombreux ménages français. Face à cela, le gouvernement décide de mettre la pression sur les groupes pétroliers, afin qu’ils mettent en place un système d’aide pour alléger au mieux le fardeau des résidents. Quelques PDG des groupes du secteur du carburant ont en effet fait la promesse d’apporter leur aide sous toutes ses formes.

Avec cette pression, le groupe TotalEnergies a adopté un « geste » pour aider les concitoyens à alléger les coûts à la pompe.

À lire aussi : Chèque Carburant De 100 Euros : Y Avez-Vous Pensé ?

Un nouveau dispositif de plafonnement du prix du carburant auprès des stations

TotalEnergies a mis en place un nouveau dispositif qui plafonne le prix du carburant auprès de leur station-service. Dans cette optique, le PDG indique que le prix ne dépassera pas 1,99 euro à travers le pays. Cette mesure a été annoncée mercredi dernier par le PDG du groupe lui-même. Elle a pris effet auprès de quelques stations-service depuis samedi 25 février et s’étendra petit à petit dès le début du mois de mars. Les 3 400 stations-service de TotalEnergies ne devraient faire aucune exception sur l’application de ce dispositif, quel que soit son emplacement.

Même si ce dispositif semble être une mesure intéressante, il faut tout de même noter qu’il n’y aura plus de ristournes compte tenu de la situation. Les prix plafonnés ne seront plus assujettis à des remises en tout genre. Est-ce que ce plafonnement sera définitif ? Rien n’est encore sûr ! Néanmoins, ce dispositif d’aide persistera jusqu’à ce que le temps de la crise soit révolu pour tous.

À lire aussi : Indemnité Carburant : Les Vieilles Voitures Peuvent Enfin En Profiter

Le plafonnement ne s’applique pas à tous les types de carburants

Même si le groupe TotalEnergies perçoit des revenus intéressants, avec un chiffre d’affaires de bon augure au cours de l’année 2022, le plafonnement peut affecter leur plan financier. Ainsi, ce dispositif n’est pas applicable à tous les types de carburants. Les produits haut de gamme ne sont pas concernés par cette nouvelle mesure. Cela inclut l’Excellium Diesel et le sans-plomb 98.

C’est une situation qui induit un grand scepticisme pour les Français usagers de ces catégories. On estime que si les autres produits sont plafonnés, ceux-là vont connaître une hausse considérable pour les mois à venir. Le groupe va alors compenser les manques de cette manière. Il faut donc s’attendre à ce que le prix du sans-plomb 98 atteigne plus de 2 euros d’ici à la fin de l’année 2023.