Indemnité carburant : Les vieilles voitures peuvent enfin en profiter

Le gouvernement français se démène pour apporter le maximum d’aide aux résidents, afin de faire face à la hausse des prix.

On peut ainsi trouver différentes sortes de dispositifs d’aide dans tous les domaines. Parmi cela, il y a l’aide à la pompe, qui correspond à une indemnité carburant. Cependant, elle suscite la réaction de nombreux automobilistes qui rencontrent des problèmes au moment de la réclamation.

Indemnité carburant, c’est quoi ?

L’indemnité carburant est un dispositif d’aide à la pompe qui s’adresse aux Français ayant un revenu modeste ou très modeste. Son montant est de 100 euros, et elle est octroyée aux Français qui utilisent leur véhicule pour se rendre au travail. Cela inclut à la fois les voitures et les engins à deux roues. Outre cette première condition, il faut aussi correspondre à un certain seuil de revenu fiscal pour pouvoir en bénéficier. Le revenu annuel considéré comme modeste est de 14 700 euros. Le calcul du revenu fiscal va dépendre du nombre de personnes actives et de personnes à charge dans un foyer.

Il est à noter que l’indemnité carburant est versée par personne, et non par foyer. Ainsi, si un couple se rend tous les deux au travail en véhicule, chacun perçoit les 100 euros d’indemnisation. Le foyer bénéficie donc de 200 euros d’aide.

A lire aussi : Chèque Carburant De 100 Euros : Y Avez-Vous Pensé ?

Invalidité pour les anciennes plaques françaises

Normalement, l’indemnité carburant ne devrait prendre en compte que le revenu fiscal des résidents comme condition d’éligibilité. Cependant, de nombreux automobilistes se plaignent de ne pas avoir accès à la demande sur le site dédié. Le message d’erreur stipule l’invalidité de la plaque d’immatriculation, qui est considérée comme « trop ancienne ». La situation ne pouvait être réglée même à la suite d’un appel téléphonique auprès du service client. Ce dernier ne fait qu’affirmer que le système ne reconnaît pas la plaque minéralogique, en raison de son ancienneté.

Ainsi, les plaques d’immatriculation portant le format AA-111-A (deux-roues) et 111-AA-11 (voiture) ne pouvaient pas faire la demande. Des plaintes sont évoquées face à cette situation, car la plupart des conducteurs ayant cette ancienne plaque ne peuvent procéder à un changement par faute de moyens. Alors qu’ils font partie des personnes modestes ayant le plus besoin de l’indemnité carburant.

A lire aussi : Vérifiez Si Vous Avez Droits À Des Aides Pour Partir En Vacances

Une situation rétablie et la durée de l’indemnité prolongée

Le Maire a constaté que seulement 30 % des Français éligibles sont venus réclamer cette indemnité carburant. Afin de remédier à la situation, les informaticiens de la DGFiP ont réglé la situation. Actuellement, les personnes concernées peuvent réitérer leur demande sur le site dédié pour recevoir les 100 euros d’indemnisation.

Ce dispositif d’aide à la pompe était censé se terminer à la fin du mois de février. Cependant, il y a encore plus de 7 millions de personnes qui peuvent la demander, remplissant les conditions d’éligibilité. Face à cette situation, le Gouvernement a déclaré son prolongement jusqu’à fin mars pour pallier ce désagrément de plaques d’immatriculation. Pour connaître votre éligibilité et faire votre demande, il vous suffit de vous rendre sur le site du gouvernement dédié à la procédure.