Les groupes pétroliers proposent des gestes commerciaux pour alléger les Français dans cette situation d’inflation.
Parmi les secteurs qui ont subi ont Ă©tĂ© fortement touchĂ©s par l’inflation, on peut compter celui du carburant. Pourtant, de nombreux rĂ©sidents français doivent utiliser leurs vĂ©hicules pour effectuer leurs dĂ©placements quotidiens, surtout les travailleurs et les salariĂ©s. L’utilisation des transports en commun n’est pas toujours favorable. Face Ă cela, les factures de carburant pèsent beaucoup sur leurs dĂ©penses, ne pouvant pas Ăªtre rĂ©duites d’une manière ou d’une autre.
Le gouvernement met la pression sur les groupes pétroliers
Le prix du carburant qui ne cesse dâ€™Ăªtre revu Ă la hausse impacte les dĂ©penses de nombreux mĂ©nages français. Face Ă cela, le gouvernement dĂ©cide de mettre la pression sur les groupes pĂ©troliers, afin qu’ils mettent en place un système d’aide pour allĂ©ger au mieux le fardeau des rĂ©sidents. Quelques PDG des groupes du secteur du carburant ont en effet fait la promesse d’apporter leur aide sous toutes ses formes.
Avec cette pression, le groupe TotalEnergies a adopté un « geste » pour aider les concitoyens à alléger les coûts à la pompe.
À lire aussi : Chèque Carburant De 100 Euros : Y Avez-Vous Pensé ?
Un nouveau dispositif de plafonnement du prix du carburant auprès des stations
TotalEnergies a mis en place un nouveau dispositif qui plafonne le prix du carburant auprès de leur station-service. Dans cette optique, le PDG indique que le prix ne dĂ©passera pas 1,99 euro Ă travers le pays. Cette mesure a Ă©tĂ© annoncĂ©e mercredi dernier par le PDG du groupe lui-mĂªme. Elle a pris effet auprès de quelques stations-service depuis samedi 25 fĂ©vrier et s’étendra petit Ă petit dès le dĂ©but du mois de mars. Les 3 400 stations-service de TotalEnergies ne devraient faire aucune exception sur l’application de ce dispositif, quel que soit son emplacement.
MĂªme si ce dispositif semble Ăªtre une mesure intĂ©ressante, il faut tout de mĂªme noter qu’il n’y aura plus de ristournes compte tenu de la situation. Les prix plafonnĂ©s ne seront plus assujettis Ă des remises en tout genre. Est-ce que ce plafonnement sera dĂ©finitif ? Rien n’est encore sĂ»r ! NĂ©anmoins, ce dispositif d’aide persistera jusqu’à ce que le temps de la crise soit rĂ©volu pour tous.
À lire aussi : Indemnité Carburant : Les Vieilles Voitures Peuvent Enfin En Profiter
Le plafonnement ne s’applique pas à tous les types de carburants
MĂªme si le groupe TotalEnergies perçoit des revenus intĂ©ressants, avec un chiffre d’affaires de bon augure au cours de l’annĂ©e 2022, le plafonnement peut affecter leur plan financier. Ainsi, ce dispositif n’est pas applicable Ă tous les types de carburants. Les produits haut de gamme ne sont pas concernĂ©s par cette nouvelle mesure. Cela inclut l’Excellium Diesel et le sans-plomb 98.
C’est une situation qui induit un grand scepticisme pour les Français usagers de ces catĂ©gories. On estime que si les autres produits sont plafonnĂ©s, ceux-lĂ vont connaĂ®tre une hausse considĂ©rable pour les mois Ă venir. Le groupe va alors compenser les manques de cette manière. Il faut donc s’attendre Ă ce que le prix du sans-plomb 98 atteigne plus de 2 euros d’ici Ă la fin de l’annĂ©e 2023.