Prise de médicaments et conduite : quels sont les risques parfois ignorés ?

La prise de médicaments ne doit pas être prise à la légère, surtout lorsqu’il s’agit de se mettre au volant d’un véhicule.

médicaments conduite

En effet, en France, il est estimé que 3 à 4 % des accidents sont attribuables aux médicaments. C’est pourquoi les boîtes de médicaments présentant un risque pour la conduite sont signalées par un pictogramme spécifique.

Les médicaments et la conduite automobile

La plupart des médicaments n’interagissent généralement pas avec la conduite, toutefois, il est essentiel de vous renseigner avant de prendre le volant et de rester attentif à tous les effets potentiels décrits dans la notice d’utilisation. Consultez votre médecin avant de reprendre la conduite. Si le médicament est sans ordonnance, n’hésitez pas à consulter un pharmacien.

Conseils pour éviter les risques

Voici quelques conseils pour minimiser l’impact des médicaments sur votre capacité à conduire :

  • Lisez la notice avant de prendre un médicament. Ceux pouvant avoir une incidence sur votre conduite sont souvent identifiés dans les sections « Conducteurs et utilisateurs de machines », « Mises en garde et précautions » et « Effets indésirables ».
  • Suivez scrupuleusement les recommandations et prescriptions médicales.
  • Ne modifiez pas ou n’arrêtez pas votre traitement sans consulter un professionnel de santé.
  • Informez votre médecin de votre mode de déplacement afin qu’il puisse vous prescrire un médicament ayant un impact minimal sur votre conduite.
  • Reconnaissez les signes d’avertissement et évitez de les multiplier. Apprenez à identifier et à prévenir les effets des problèmes de santé ou des effets secondaires des médicaments sur votre conduite.
  • La consommation simultanée de médicaments avec de l’alcool et/ou des drogues, en particulier le cannabis, augmente le risque d’accidents.

Campagne : La sécurité routière commence sur votre table de nuit

Face aux dangers que représente la prise de médicaments au volant, la Sécurité Routière, la Direction générale de la santé et l’Ordre national des pharmaciens ont lancé une campagne d’information destinée à sensibiliser les automobilistes sur ce sujet. Cette initiative vise à rappeler aux conducteurs l’importance de respecter certaines règles pour ne pas mettre leur vie – et celle des autres – en danger.

Pictogrammes sur les boîtes de médicaments

Afin de faciliter l’identification des médicaments présentant un risque pour la conduite, les boîtes sont dotées d’un pictogramme spécifique. Ce dernier indique le niveau de risque selon trois niveaux :

  1. Le médicament peut provoquer une sédation qui altère la vigilance.
  2. Le médicament engendre un ralentissement des réflexes et/ou de l’attention, ce qui peut modifier la conduite. Il est généralement recommandé d’éviter la prise de ce type de substance en cas de conduite hivernale ou en montagne
  3. Le médicament peut induire une diminution des capacités locomotrices (difficultés à marcher normalement) et donc affecter les piétons et cyclistes.

N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien pour vous assurer que vos médicaments n’affectent pas votre aptitude à conduire de manière sécuritaire. Ensemble, prenons conscience des dangers liés à l’utilisation de médicaments au volant et agissons pour préserver la sécurité de tous sur nos routes.