Plan épargne retraite : une bonne affaire pour la préparation de sa retraite

Le Plan Épargne Retraite permet aux français de capitaliser à l’échelle individuelle et de préparer leurs vieux jours.

Lancé en 2019 par la loi PACTE, ce placement est une solution avantageuse, car il permet de profiter d’une rente à vie, d’une économie d’impôts et offre de nouvelles conditions de déblocage.

Qu’est-ce qu’un Plan d’Épargne Retraite ?

Le PER est une enveloppe d’épargne de long terme qui ressemble un peu à une assurance-vie. Il se compose d’une partie en fonds euros garantis et d’une autre en unités de compte qui propose une rentabilité plus élevée. Si vous avez déjà un PER ouvert par votre employeur, vous pouvez toujours ouvrir un PER individuel pour bénéficier d’un univers d’investissement plus large. Notez que dans la majeure partie des cas, tout le monde peut ouvrir un PER, même les mineurs ou les retraités.

À lire aussi : Taxe foncière : Les conditions d’exonération pour les nouveaux retraités

Est-ce le PER est réellement un bon plan ?

Le plan épargne retraite est le produit préféré des Français pour préparer leurs vieux jours. Plus de 6 millions de personnes en ont déjà un ! L’avantage est qu’il ne dépend pas de votre situation professionnelle ni de votre âge et il vous permet de réduire vos impôts sur le revenu. L’inconvénient, c’est qu’il s’agit bel et bien d’un portefeuille d’actions qui comportent donc des risques.

Les avantages du PER

Voici quelques avantages à considérer si vous choisissez un PER :

  • Sécurité – Votre épargne est protégée contre les aléas du marché grâce à un fonds euros.
  • Versatilité – Vous pouvez abonder votre contrat par des versements réguliers ou irréguliers.
  • Rente à vie – Une fois la retraite venue, vous pourrez profiter de votre épargne sous forme de capital ou de rente.
  • Économies d’impôt – Les intérêts que vous percevez sur votre PER sont exonérés d’impôt.
  • Déblocage anticipé – Le PER permet un déblocage anticipé sans sanction financière pour certains motifs (départ à l’étranger, handicap…).

Vous pouvez aussi lire : Revalorisation des retraites : Une hausse en pourcentage du régime de base

Comment profiter au maximum du PER ?

Pour obtenir un rendement optimal sur votre PER, vous devrez adapter votre stratégie d’investissement en fonction de votre profil et de votre horizon de placement. Vous devez également prendre en compte la fiscalité applicable et comparer les différents supports proposés par chaque assureur.

N’hésitez pas à investir un peu de temps à la recherche d’une offre adaptée à vos besoins et à vos objectifs. Pour bien choisir votre plan épargne retraite, vous devez aussi tenir compte de votre calendrier personnel et choisir un moment propice pour ouvrir votre plan. La date idéale serait avant le 1er octobre 2023 pour bénéficier pleinement des avantages du PER et commencer à constituer votre épargne.

Comme vous le savez maintenant, il existe de nombreuses raisons de choisir le plan épargne retraite. Il constitue un bon moyen de diversifier votre épargne, d’accumuler des intérêts et d’améliorer votre position financière en prévision de votre retraite. N’attendez pas trop longtemps pour y penser et prenez le temps de bien étudier les différentes options pour trouver le meilleur produit pour vous.