Pension de réversion en France : Voici tout ce que vous devez savoir concernant cette aide !

La pension de rĂ©version est une prestation destinĂ©e Ă  aider le conjoint survivant après le dĂ©cès de son Ă©poux(se) retraitĂ©(e). Elle reprĂ©sente 54 % de la pension de retraite du conjoint dĂ©funt, et devrait Ăªtre revue Ă  la hausse d’ici 2025.

Actuellement, des millions de Français bénéficient de cette pension.

Les conditions pour bénéficier de la pension de réversion

Pour Ăªtre Ă©ligible Ă  la pension de rĂ©version, certaines conditions doivent Ăªtre remplies, notamment :

  • L’Ă¢ge du conjoint survivant : au moins 55 ans (ou 51 ans dans certains rĂ©gimes spĂ©cifiques)
  • Le mariage : seuls les couples mariĂ©s sont concernĂ©s par la pension de rĂ©version. Les partenaires de Pacs ou les concubins ne peuvent pas en bĂ©nĂ©ficier
  • Les ressources du conjoint survivant : elles ne doivent pas dĂ©passer un certain plafond, qui varie en fonction de la situation familiale

Notez que mĂªme en cas de divorce, un ex-conjoint peut prĂ©tendre Ă  une partie de la pension de rĂ©version si l’autre est dĂ©cĂ©dĂ©. Les conditions d’attribution sont alors les mĂªmes que pour les couples mariĂ©s.

À lire aussi : Le Plan d’épargne retraite : Apprenez à bien comprendre ce dispositif pour efficacement en tirer parti !

Les démarches à suivre pour demander la pension de réversion

Afin de bĂ©nĂ©ficier de la pension de rĂ©version, des dĂ©marches doivent Ăªtre effectuĂ©es auprès des caisses de retraite oĂ¹ le conjoint dĂ©cĂ©dĂ© Ă©tait affiliĂ©. Le formulaire spĂ©cifique doit Ăªtre rempli et les pièces justificatives requises (acte de mariage, acte de dĂ©cès, etc.) doivent Ăªtre fournies. Les dĂ©lais pour effectuer ces dĂ©marches varient en fonction de l’Ă¢ge du conjoint survivant et du rĂ©gime de retraite concernĂ©.

Le montant de la pension de réversion

Comme mentionnĂ© prĂ©cĂ©demment, la pension de rĂ©version correspond Ă  54 % de la pension de retraite du conjoint dĂ©funt. Ce taux peut Ăªtre revu Ă  la hausse en fonction de diffĂ©rents paramètres, tels que :

  • L’Ă¢ge du conjoint qui a survĂ©cu au moment du dĂ©cès
  • Le nombre d’enfants Ă  charge
  • La durĂ©e du mariage
  • Les ressources du conjoint survivant

Le montant de la pension de rĂ©version peut aussi Ăªtre plafonnĂ© en fonction des ressources du conjoint survivant ou de la situation familiale.

À lire aussi : Connaissez-vous la pension de retraite moyenne touchée par les Français ?

La pension de réversion et la fiscalité

La pension de rĂ©version est soumise Ă  l’impĂ´t sur le revenu, comme la pension de retraite classique. En revanche, elle n’est pas soumise aux prĂ©lèvements sociaux (CSG, CRDS, etc.) pour les personnes Ă¢gĂ©es de moins de 65 ans.

Les bénéfices fiscaux associés à la pension de réversion

La pension de réversion octroie certains avantages fiscaux accordés aux bénéficiaires de la pension de réversion, notamment :

  • La possibilitĂ© de dĂ©duire une partie des frais engagĂ©s pour l’obtention de la pension (frais d’avocat, par exemple)
  • Une majoration de la pension en cas de charge de famille importante
  • Un abattement supplĂ©mentaire pour les personnes Ă¢gĂ©es de plus de 65 ans