Les meilleures techniques pour aménager une cuisine de petite taille

Petite cuisine aménagée
Dernière mise à jour:

Vous construisez ou faites des travaux dans votre maison ou appartement et votre cuisine est de petite taille ? On imagine généralement cet espace comme grand et spacieux, avec de nombreux rangements et plans de travail et pourtant, ce n’est pas toujours possible. Entre coût trop élevé ou manque de place, différentes raisons peuvent vous conduire à avoir une cuisine de petite taille. Mais, cela ne signifie pas que vous ne vous y sentirez pas à l’aise, bien au contraire. Il suffit de l’aménager correctement, avec des meubles ainsi qu’un agencement adapté. Découvrez dans cet article les meilleures techniques d’aménagement.

Quels meubles privilégier pour une cuisine de petite taille ? 

Une petite pièce pour cuisiner n’empêche pas la présence de nombreux rangements. Même si votre espace au sol est restreint, ne négligez pas votre hauteur sous plafond. En effet, c’est grâce à celle qui que votre pièce paraîtra moins étroite. Il est donc vivement conseillé de l’exploiter grâce à des meubles allant jusqu’au plafond. Dedans, et notamment aux étages les plus hauts, vous pourrez placer des objets que vous utilisez rarement, mais qui vous encombrent pour autant. Ils doivent être placés de 120 à 150 centimètres du sol et nous vous recommandons une profondeur de 40 centimètres environ. 

Faites tout de même attention à conserver un espace de plus de 70 centimètres entre vos meubles bas et vos meubles hauts pour laisser de la place à votre plan de travail et cuisiner facilement. Par ailleurs, nous vous conseillons d’utiliser le potentiel des tiroirs. Pratiques et fonctionnels, ils se glissent partout pour vous permettre de garder une cuisine organisée et bien rangée. 

Les meilleures techniques pour aménager une cuisine de petite taille : l’agencement 

Outre le mobilier, dans votre petit espace, il est important de considérer différents éléments quant à l’agencement. Le premier paramètre auquel vous devez prêter attention est la lumière. C’est un élément indispensable pour agrandir visuellement votre cuisine. Ajoutez le maximum de sources lumineuses, comme des suspensions, des fenêtres, des néons ou encore des spots. Pour refléter la lumière, les couleurs claires sont essentielles. Nous vous recommandons de choisir des tons neutres et lumineux comme le blanc, le beige ou quelques couleurs pastel pour ne pas écraser votre pièce.

Mais, en plus de la lumière et des teintes à privilégier, vous devez faire attention aux matériaux que vous utilisez. Pour ne pas étouffer votre petit endroit, nous vous conseillons d’éviter l’accumulation de matériaux ainsi que des couleurs. Pour donner une impression de grandeur, vous pouvez utiliser le même revêtement de sol que pour les pièces voisines, et vous contenter de peu de couleurs et matériaux pour les meubles. Pour contraster, vous pouvez tout à fait ajouter des objets décoratifs colorés.