Où placer son argent : Assurance vie ou Livret A ?

Homme avec de l'argent dans les mains

Vous cherchez à épargner votre argent ? Il existe de nombreuses solutions. Entre PEL, PEA, livret A ou assurance vie, vous pouvez choisir l’option qui vous correspond le mieux. Vous hésitez entre les deux dernières propositions ? Il est vrai que l’on peut se questionner, surtout depuis que le taux du livret A a été revalorisé à 3 % en ce début de mois de février 2023. Les rendements des fonds en euros de l’assurance vie sont donc dépassés, mais est-il un meilleur placement ? On vous explique tout dans cet article. 

Assurance vie ou Livret A : qu’est-ce que c’est ? 

Vous connaissez de nom ces deux choix d’épargne, mais n’avez pas forcément conscience des différences et des objectifs de chacun ? On vous les présente. 

Le placement financier : l’assurance vie

Ce moyen est un placement, qui comporte des unités de comptes ainsi que des fonds en euros. Vos fonds servent à sécuriser le capital, tandis que les unités fluctuent en fonction des marchés financiers. Leur valeur peut ainsi augmenter ou baisser. Leur but est d’apporter de la diversité à votre épargne, mais aussi de profiter d’un potentiel rendement de différents marchés. 

Avec ce contrat, désignez un ou plusieurs bénéficiaires en cas de décès. D’ailleurs, contrairement à l’idée que l’on a généralement en tête, vous pouvez retirer vos fonds à tout moment. 

Le livret d’épargne : livret A

Cette solution est disponible dans chaque établissement bancaire, et est contrôlée par l’État, qui décide de la fluctuation du taux en fonction de l’inflation. Seul un dépôt de 10 euros est nécessaire à l’ouverture, et vous ne pouvez en avoir qu’un. Chaque fin d’année, vous recevez vos intérêts et ils s’ajoutent à votre capital. Ils sont ensuite compris dans ceux de l’année suivante. On appelle cela la capitalisation.

Le plafond maximal est d’environ 22 000 euros, et sachez que vous pouvez retirer de l’argent à n’importe quel moment. 

Où placer son argent : quel moyen d’épargne choisir ?

Maintenant que vous connaissez ces deux solutions, vous cherchez à savoir laquelle privilégier. Le livret A peut être plus alléchant actuellement, avec un taux à 3 %, contre 1,66 % pour l’assurance vie. Mais, la première option a un taux qui fluctue : en janvier 2022 il était à 0,5 %, puis 2 % en août. Au total, il était en moyenne de 1,38 %, soit inférieur à l’autre proposition. 

Outre le taux, ils n’ont pas la même utilité. Le livret A est un moyen privilégié à court terme, avec son plafond bas et des fonds disponibles instantanément. Mais, l’assurance vie permet différentes options pour limiter les pertes comme les unités d’actions, par exemple. C’est une épargne à long terme qui permet en plus d’apporter des bénéfices avec avantages fiscaux à une personne si vous décédez.