Êtes-vous au courant des métiers permettant encore un départ précoce à la retraite avant 64 ans ? Faites le point sur la réforme des retraites

La réforme des retraites prévue pour 2023 suscite de nombreuses interrogations et inquiétudes chez les Français.

métiers départ anticipé

Si elle vise à harmoniser les différents régimes actuels, certains travailleurs craignent de voir leurs droits réduits ou leur durée de cotisation allongée. Toutefois, notez que certaines professions bénéficieront toujours d’un départ à la retraite anticipée, même avec cette nouvelle réforme.

Les travailleurs handicapés, anciens salariés des régimes spéciaux, carrières longues et métiers dangereux

Certaines catégories de travailleurs pourront toujours partir à la retraite avant l’âge légal de 64 ans. C’est notamment le cas des travailleurs handicapés qui bénéficient d’une majoration de trimestres d’assurance et d’une bonification financière de leurs pensions.

Malgré les réformes de retraite ayant entraîné la suppression de la plupart des régimes spéciaux, les anciens employés de la RATP, de la Banque de France et d’EDF bénéficient toujours d’un départ à la retraite avant 64 ans.

Les personnes ayant commencé à travailler très tôt et ayant une carrière longue pourront aussi partir plus tôt à la retraite. Les salariés qui ont commencé leur carrière à 16, 18, 20 ou 21 ans bénéficient d’un départ à la retraite anticipée, jusqu’à 2 à 6 ans avant leurs collègues.

Enfin, les métiers classés dangereux, comme les pompiers, les policiers ou encore les militaires, permettront aussi un départ anticipé. Cette mesure s’applique également aux professionnels de l’aviation et aux aides-soignantes travaillant dans la fonction publique hospitalière.

À lire aussi : Erreur de liquidation des retraites en 2022 : plus de 14 % des nouvelles pensions présentent des inexactitudes

Impact de la réforme sur les seniors sans emploi

L’Insee a récemment souligné l’impact potentiellement négatif de la réforme des retraites sur les seniors sans emploi. Effectivement, le taux d’emploi des 55-64 ans en France n’est que de 56 %, contre 60,5 % pour la moyenne européenne. La réforme pourrait donc prolonger la période d’inactivité subie par certains seniors avant leur départ à la retraite.

À lire aussi : Minimum vieillesse : la majorité des héritiers ne seront plus tenus de rembourser l’Allocation de solidarité aux personnes âgées

Les différentes formes d’assistance disponibles pour les parents et leurs enfants

Rappelons que chaque naissance ou adoption d’un enfant compte pour les parents comme des trimestres supplémentaires pour leur retraite. Les cotisations sociales versées dans le cadre de l’activité professionnelle donnent droit à des trimestres qui sont nécessaires pour percevoir les pensions de retraite. Ainsi, les parents ont la possibilité d’obtenir une majoration de trimestres d’assurance et une bonification financière de leurs pensions grâce à leurs enfants.

La position des différents syndicats

Elisabeth Borne recevra en tête-à-tête les dirigeants des cinq syndicats : la CGT, la CFDT, FO, l’UNSA et la CFE-CGC. Chaque organisation syndicale aura ainsi l’occasion de faire part de ses revendications et de discuter des modalités de cette réforme qui suscite tant d’inquiétudes chez les travailleurs français.

Abonnez-vous à notre page Facebook !
…pour ne rien manquer