La location de voitures électriques à prix modique a été prévue dans de nombreuses campagnes présidentielles des candidats au cours de l’année 2022.
Ainsi, ce dispositif a été intégré à la liste des projets 2023 et le gouvernement annonce enfin que les réservations peuvent débuter d’ici à la fin de l’année.
Le début des réservations se fera d’ici à la fin de l’année 2023
Il faut rappeler que c’est un dispositif qui propose la location de voiture électrique à seulement 100 euros. Comme il n’y a que quelques modèles précis qui seront disponibles à la location, le gouvernement a pris le temps de rendre les véhicules plus attractifs sur le long terme. C’est ce qui a retardé sa mise en place. Néanmoins, la Première ministre informe que les réservations peuvent débuter d’ici à la fin de l’année. Plus précisément, ce sera prévu pour l’automne prochain.
À lire aussi : Prix Du Carburant : Un « Geste » Adopté Par TotalEnergies Pour Alléger Les Français !
Pourquoi faire une réservation à l’avance ?
L’importance de la réservation est de pouvoir choisir le modèle qui vous convient, mais aussi d’avoir une chance de profiter de ce dispositif d’aide. En effet, même si tout le monde n’est pas éligible à cette location de voiture électrique, de nombreux ménages seront bien évidemment intéressés. En faisant une réservation au préalable, vous pouvez être sûr de recevoir votre véhicule pour l’année 2024.
Par ailleurs, la location des véhicules nécessite quelques préparations. La voiture doit être revue dans les moindres détails avant d’être remise en bon état à son locataire. Il faut s’assurer de livrer une voiture opérationnelle et sans aucun problème. Les pénalités s’appliqueront par la suite d’une manière plus rationnelle.
100 000 voitures électriques par an pour ce leasing social
Le gouvernement a prévu plus de 100 000 voitures électriques par an dans le cadre de ce leasing social. Le but est de faire profiter de ce dispositif d’aide à tous les ménages modestes qui en ont vraiment besoin.
Une collaboration est possible avec de grands constructeurs, comme Renault ou Hyundai, afin de faciliter la mise en place de cette mesure. L’État est prêt à faire les compensations nécessaires au niveau du prix.
À lire aussi : Complément De Revenu Mensuel : Voici Deux Aides À Combiner Face À L’inflation
Les conditions ne sont pas encore bien définies
D’une manière générale, la location de voitures électriques à 100 euros s’adresse aux foyers les plus modestes et à certains salariés du domaine médical. Mais les conditions au niveau du plafonnement des ressources restent encore assez floues et indéfinies.
Comme tout dispositif d’aide, il faut fixer un plafonnement sur les revenus, en fonction de la situation de chaque foyer. L’accompagnement devrait également revoir les détails des profils des ménages qui en ont réellement besoin dans le cadre de leur quotidien. Cependant, si l’offre semble très intéressante, il ne faut pas oublier les lourdes subventions qui viennent avec cette aide. Les pénalités si la voiture est abîmée ou dépasse un certain kilométrage devraient être prises en compte.
Ainsi, jusqu’à la fixation de la date définitive des réservations, il faut attendre la publication des conditions d’éligibilité et des pénalités incluses.